Outdoor

Chaussures de trail Salomon XT Weeze, le test

2

le 26 août 2015 - Test, Performance - Outdoor

  • XTW_slide
  • Sans-titre
  • XTW_slide3
  • XTW_slide4
  • XTW_slide5

Qui de mieux placé pour tester la chaussure de trail XT Weeze de Salomon qu’un avide runner? Pour Damien, gestionnaire de stock chez GO Sport, courir c’est nécessaire pour garder la forme, surtout lorsque comme lui on pratique le trail en compétition.

Damien pratique la course à pieds sur route et le trail à raison de 3 à 4 fois par semaine. « Ca dépend de la motivation et des envies ! »

En tant que sportif, l’équipement pour Damien c’est important, même s’il avoue utiliser du basique en textile. « Je suis surtout exigeant sur les chaussures. Je me fie aux sensations quand je l’enfile pour la première fois : je vois tout de suite si je me sens bien. Après je regarde les caractéristiques techniques, l’amorti, le maintien. »

 

« Je cours régulièrement pour m’entraîner et être performant. »

 

Comme notre testeur court à la fois sur route et en trail, il souligne que le type de chaussure recherchée va forcément varier selon le type de pratique « Sur route on cherche l’amorti, pour du trail un bon maintien et une bonne accroche. »

Bien qu’un habitué de la marque aux trois bandes pour ses séances de running sur route, pour le trail, que Damien ne pratique que depuis l’année dernière, il est encore en phase de test pour trouver chaussure à son pied. L’occasion était donc rêvée pour lui de tester la Salomon XT Weeze.

Premières impressions de notre testeur : le look de la XT Weeze. « Elle sont assez flashy mais jolies. D’habitude je ne m’arrête pas sur le look – même si le coloris ne me plaît pas je les prendrai quand même- mais c’est quand même un plus. »

 

« La première impression de légèreté s’est vite confirmée. »

 

Damien a testé la Salomon XT Weeze lors de 4 sorties de 1 heure chacune « en entraînement, pas en condition de course, sur des chemins caillouteux et vallonnés ». Premier essayage… et première surprise : « Je l’ai trouvée confortable et assez légère, ce qui est assez rare pour une chaussure de trail. Elles sont généralement assez lourdes. »

La XT Weeze offre une bonne accroche en montée et en descente, « notamment quand on doit forcer sur les jambes pour ralentir sa course. Et le pied est bien maintenu même sur des chemins accidentés. »

Seul bémol selon Damien, la légèreté qui a tendance à jouer sur le maintien. « La XT Weeze est souple et flexible. Mais pour avoir du maintien il faut qu’il y ait des renforts. Et bien qu’ils soient très bons au niveau du talon, ici Salomon a davantage misé sur la légèreté de la chaussure. »

 

« On trouve dans la Salomon XT Weeze tout ce que l’on peut rechercher dans une bonne chaussure de trail »

 

Mention spéciale de notre testeur pour le système de laçage Quicklace. « En trail ça peut arriver que le lacet s’accroche dans une ronce. Sur la XT Weeze on glisse le lacet sous la languette dans l’emplacement conçu à cet effet et il ne bouge pas, il ne s’accroche pas. »

Au final de l’avis de Damien, la Salomon XT Weeze est une très bonne chaussure de trail adaptée à des entraînements et à des trails courts ou moyens de 30 à 40 km. « C’est un très bon rapport qualité-prix pour un milieu de gamme. » Et même si l’empeigne en mesh peut s’abimer si on l’accroche sur un parcours un peu trop musclé, dans des conditions normales c’est selon lui une chaussure qui a toutes les qualités nécessaires pour durer.

La chaussure de trail Salomon XT Weeze est disponible en magasin ou sur notre boutique en ligne, au prix de 100€.

Merci Damien ! ;)

 

Commentaires 2

Lucie le 16 octobre 2015, à 07:59

La chaussure de trail XT Weeze est vraiment parfaite pour les runners et les passionnés de treks et randonnées.

Kris le 17 janvier 2016, à 17:40

Ravi de mon achat, j’ai même écrit un article pour détailler mon point de vue.
http://www.blog-running.ovh/test-chaussures-trail-salomon-xt-weeze-m/

Ajouter un commentaire

+ 6 = 10