Outdoor

Chaussure Lavaredo GTX de Tecnica, le test

le 10 avril 2015 - Test, Performance - Outdoor

  • LAVAGTX_slide
  • LAVAGTX_slide2
  • LAVAGTX_slide3
  • LAVAGTX_slide4

Pour Damien, chez GO Sport depuis 2009, la pratique d’une activité en extérieur c’est un peu comme une seconde nature. C’est pourquoi nous lui avons demandé de tester la chaussure Lavaredo GTX de Tecnica…

Damien fait du sport deux à trois fois par semaine, et il aime varier : « Je pratique de manière générale en extérieur : skating, trail, VTT, roller, speeboard, ski de rando, snowboard. L’avantage en mars-avril c’est que c’est une période transitoire, donc on peut tout pratiquer. »

Ses expériences, que ce soit en randonnée itinérante, en trail sur des GR ou lors de traversées du massif de la Vanoise en ski, Damien n’hésite pas à les mettre au profit de ses clients pour répondre à leurs besoins en magasin. « Il y a un vécu, une expérience, un ressenti unique. Le client le sent et le comprend dans nos explications. Ça aide énormément, et sur un rayon technique c’est un plus indispensable. »

Et pour prendre encore plus de plaisir, notre testeur sait à quel point être bien équipé peut faire la différence. « Je suis très exigeant dans mon choix de matériel. Je cherche avant tout le confort, la légèreté, la technicité. J’ai une paire de chaussures pour chaque sport que je pratique. Mon garage ressemble à un mini magasin GO Sport ! »

 

« Le sport c’est un besoin, c’est physiologique. »

 

Première impression de Damien au moment d’enfiler la Lavaredo GTX, son confort. « Le fit c’est le chausson, et ici il est très large, ça peut inciter à altérer la taille qu’on choisit. Je fais du 44 et demi, j’ai pris du 45 en compensant avec le laçage. La Lavaredo GTX s’adresse donc surtout à des pieds plus larges, sans rien enlever au maintien du talon du coup on est vraiment très confortable dedans. »

A noter tout de même, que les tailles référencées sont des tailles pleines afin de compenser une taille trop grande, il est alors possible d’ajouter une semelle intérieure fine pour limiter l’espace dans la chaussure – quoiqu’il en soit, il est primordial de choisir une chaussure avec suffisamment d’espace pour ne pas toucher les orteils au bout de la chaussure, notamment en descente ou en fin de journée, avec un pied qui peut gonfler avec l’effort.

Quant au coloris rouge / noir / gris de la paire testée, Damien avoue apprécier le rendu vintage. « Ce que je regarde en priorité, comme beaucoup, c’est la technicité, la finition globale… et puis le look. J’aime assez le design vintage associé à la technicité moderne de la paire. »

L’avantage de la Lavaredo GTX selon notre testeur ? « On a le confort d’une semi montante avec le maintien d’une montante, notamment au niveau du talon d’Achille. La forme de la tige, un peu rabaissée sur l’arrière fait qu’il n’y a pas de gêne. »

Habitué aux chaussures de grande randonnée très lourdes et aux chaussures de trail assez légères, Damien n’a pas été dérangé par le poids de la Lavaredo GTX, correct selon lui.

Il a eu l’occasion de la tester sur des terrains très complets et dans différentes conditions. « J’ai pu les tester un peu partout. Je les ai poussées en ruisseaux et en pentes raides, sur des chemins carrossables semi enneigés, sur des sentiers de rando… »

Son verdict ? La Lavaredo GTX de Tecnica est une chaussure complète et polyvalente. « Elle n’est pas faite pour de la grande randonnée parce qu’elle n’est pas ultra rigide, mais son accroche et sa semelle extérieure sont dignes d’une paire de grande rando, confortable et avec une bonne tenue grâce à sa semelle VIBRAM. »

Côté imperméabilité les performances de la Lavaredo GTX sont selon Damien très bonnes. « Tu mets le pied dans l’eau rien ne pénètre. L’imperméabilité est excellente c’est ce qu’on attend d’une chaussure de rando avec une membrane Gore-Tex. Le pied sera toujours un peu humide, après tout est une question de chaussette. »

La respirabilité de la chaussure est elle aussi au rendez-vous, en raison de la forte surface de tissu. « C’est l’élément premier pour avoir le pied bien au sec. »

Et après plusieurs heures de randonnée, Damien n’a pas décelé de problèmes particuliers. « Ça reste personnel car on a tous des pieds différents, mais je n’ai pas eu d’ampoules. Et mes orteils n’ont jamais buté à l’avant, quel que soit le type de pente, ce qui peut arriver quand on force un peu avec une chaussure semi montante qui ne maintient pas assez le pied dans la chaussure. »

 

« Une chaussure, tu la lis comme un livre ouvert. »

 

Si le pare-pierres est intégral sur une chaussure de grande randonnée, « ici il est juste présent à l’avant, protégé par une croûte de cuir et une zone rigide à l’intérieur. Il est suffisamment rigide pour assurer son rôle de protection, mais pas comme une chaussure de grande randonnée qui se rapproche plus d’une chaussure de sécurité. »

Deux points importants sur lesquels Damien a tenu à s’arrêter, le VIBRAM et le Gore-Tex. « La différence avec une autre chaussure waterproof, c’est qu’avec le Gore-Tex tu as un cahier des charges imposé. Une chaussure, tu la lis comme un livre ouvert. Tu regardes la semelle intercalaire, les différents types de caoutchouc… VIBRAM et Gore-Tex ce sont des garanties. »

Damien explique justement l’avantage d’un VIVRAM polyvalent : « Le VIBRAM c’est la garantie d’une chaussure avec une semelle extérieure suffisamment cramponnée pour avoir une bonne accroche sur des terrains très variés. Ici les crampons sont assez épais pour garantir une longue durée de vie. »

La Lavaredo GTX a plusieurs couches d’amorti de densités différentes ce qui permet une bonne répartition de l’amorti de l’avis de Damien.

Seule interrogation de notre testeur concernant les lacets plats : « je ne sais pas ce qu’ils vont donner dans le temps. Il n’y a qu’un seul crochet sur le haut, là où sur certaines autres chaussures ça peut monter jusqu’à trois crochets, mais la répartition œillets-crochets est plutôt bien faite. »

Au final pour Damien la Lavaredo GTX de Tecnica constitue un très bon rapport qualité-prix, avec une qualité de matériaux qui se rapproche plus d’une chaussure de grande randonnée que d’une chaussure mid semi montante. Elle est complète, polyvalente et confortable avec un bon maintien et une bonne stabilité. « L’avantage c’est son spectre d’usage qui est assez large : chemins, sentiers de grande randonnée… »

Mise en garde cependant de notre testeur, la Lavaredo GTX de Tecnica « n’est pas une chaussure de randonnée urbaine. Il vaut mieux dans ce cas avoir une couche d’amorti plus tendre, plus légère et adaptée à des revêtements durs. »

La chaussure Lavaredo GTX de Tecnica est disponible en magasin ou sur notre site web au prix de 99,99€ jusqu’au 17 mai (129,99€ hors promotion).

Merci Damien ! ;)

 

notes

Ajouter un commentaire

7 − 6 =