Running

Montre running Forerunner 15 de Garmin, le test

le 9 mars 2015 - Test, Performance - Running

  • GARMIN_slide
  • GARMIN_slide2
  • GARMIN_slide3
  • GARMIN_slide4

Existe aussi en bleu.

Vendeur expert running chez GO Sport depuis maintenant 10 ans, Jacques, traileur enthousiaste, pratique la course à pied depuis une vingtaine d’années. Il a accepté de tester la montre pour courir Garmin Forerunner 15. Suivons le guide !

Avec une dizaine de marathons de Paris à son actif, Jacques court 3 à 4 fois par semaine en moyenne lorsqu’il est près d’un objectif.  « Je m’entraîne entre trois quarts d’heure et 1 heure 30 par séance, du fractionné, de l’endurance, avec une moyenne de marathon niveau allure. Et jusqu’à 3 heures 30 quand je fais des sorties longues pour préparer un trail. »

Eh oui car Jacques a déjà participé au Grand Raid du Golf du Morbihan long de… 177 kms ! « Aujourd’hui je me dirige plus vers les longues courses, même si je continue les semi et les marathons. »

Le sport pour Jacques, c’est avant tout une question de passion. « Pour moi c’est le plus important. Et puis la course à pied c’est un sport très simple, tu n’as besoin de personne pour courir, tu pars où et quand tu veux. J’aime cette notion de liberté »

Pouvoir partager cette passion avec des initiés et des débutants c’est pour Jacques la plus belle des récompenses : « Parfois nos clients arrivent en magasin sur la pointe des pieds… et à force de bons conseils, ils repartent presque en courant ! »

Jacques court pour le plaisir, mais pas que… « Quand tu pars tôt le matin ou tard le soir, tu médites, c’est apaisant. Et de temps en temps tu as envie de te dépasser, en repoussant toujours un peu plus le curseur. »

Il était donc le candidat idéal pour tester la montre running Forerunner 15 de Garmin ! « Je l’ai surtout testée en tant que montre GPS. »

 

“J’avais envie de voir ce qu’elle avait dans le ventre niveau performances.”

 

N’ayant jamais testé de produits Garmin, Jacques a été agréablement surpris par la Forerunner 15. « Par rapport au prix je m’attendais à du basique. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de paramètres. »

Premières impressions positives : « Niveau look, rien à redire. Elle n’est pas trop grosse, et sa forme ronde n’accroche pas. »

D’autre part là où les bracelets de certaines montres peuvent créer des frottements au contact du poignet, Jacques n’a décelé aucune irritation. « Elle ne m’a pas irrité, elle n’a pas bougé, pas glissé. »

Comme l’a remarqué Jacques « parfois les produits les plus simples sont les plus compliqués à mettre en route. » Ce n’est pas le cas de la Garmin Forerunner 15. « Je l’ai manipulée sans m’affoler. » Jacques a apprécié l’écran, pas trop petit, bien pensé, et qui n’affiche pas trop de données. « Tu n’as que 4 boutons, l’écran est rétroéclairé, tu as l’heure, l’historique… c’est plutôt bien fait. »

Distance, calories, allure, nombre de pas… la montre Garmin Forerunner 15 envoie même des alertes au coureur pendant son parcours. « Quand tu cours et que tu as programmé un circuit de 5 kms par exemple, un petit ‘C’ apparait sur l’écran. En tant que coureur je la trouve bien faite. Le fait de pouvoir programmer une allure, tous les kilomètres la montre va émettre un bip et te dire si tu es au-dessus ou en dessous. Ça fait un petit coach. »

Et chaque fin de séance, le coureur valide sa course en choisissant d’enregistrer les données. « Après tu as un récap’ : combien de temps tu as couru, la distance, ta moyenne au kilomètre, les calories… et si sur la séance tu as fait un kilomètre plus rapide, la montre conserve la donnée en record du moment. »

 

“ C’est une montre qui est bien faite.”

 

A minuit le compteur de la Forerunner 15 se remet à zéro et tous les matins à 8h elle sonne et il y a écrit « Bouger » sur l’écran. « Ça veut dire qu’il est temps de se mettre en mouvement. »

Jacques a testé la Forerunner 15 sur 2-3 sorties un peu soutenues d’une heure et quart environ. « Pour quelqu’un qui fait du 10 kms ou du semi il faut penser à bien la charger. Jusqu’au semi c’est jouable. » Un habitué des sorties longues, Jacques a trouvé que l’autonomie laissait à désirer : « pour du marathon ou du trail et des entraînements plus intensifs, c’est trop léger. »

Le chargement, sur USB ou secteur, est en revanche particulièrement rapide. « Ça m’est arrivé le matin de charger en 20-25 minutes. » Avis donc aux runners pressés !

Le bémol selon notre testeur ? « C’est parfois un peu long pour trouver le signal GPS. J’ai attendu un moment avant de pouvoir partir. »

Quant aux marathoniens en herbe, Jacques explique que la Garmin ne fait pas chronomètre, et qu’il n’est donc pas possible de faire de fractionné. A considérer si vous préparez un marathon.

Le « plus » de la Garmin Forerunner 15 ? Bien être ou performance, elle s’adresse aussi bien aux marcheurs qu’aux coureurs. « Même si le balancier est un peu limite on a le nombre de pas et la distance. Elle te donne ta sortie la plus longue, ton kilomètre le plus rapide. C’est une montre qui est bien faite. »

Jacques la recommande à tous ceux qui cherchent une montre complète et pas trop chère avec un GPS, et qui voudraient s’évaluer. Avec sa jauge, la Forerunner 15 est parfaite pour une utilisation occasionnelle, mais pas de trop haut niveau. « Je l’ai testée dans la journée, je regardais le nombre de pas. Elle est bien pour pouvoir regarder où tu en es. Tu pars avec un objectif préinscrit et une jauge vide qui se remplit au fur et à mesure. »

La Forerunner 15 de Garmin est selon Jacques parfaite pour quelqu’un qui commence à courir. « Typiquement, un coureur urbain qui pratique de 2 à 3 fois par semaine, qui commence à vouloir performer et qui recherche un produit rassurant lui permettant de voir ce qu’il vaut. »

Des marcheurs Nordiques ou adeptes de la marche active y trouveront également leur bonheur. « Ça reste une montre avec pas mal de paramètres, qui convient aux personnes qui débutent, qui veulent faire du fitness ou de la remise en forme. La Forerunner 15 est très fiable, contrairement à un podomètre, trop aléatoire. »

La montre Garmin Forerunner 15 est disponible en magasin ou sur notre boutique en ligne au prix de 150€.

Merci Jacques ! ;)

 

Ajouter un commentaire

+ 4 = 13