Sport d'hiver

Dernières tendances sur les pistes cet hiver

le 13 novembre 2014 - Tendance, Actualité - Sport d'hiver

  • 18NOVs

Ski alpin, de fond ou rando en raquettes? Les premières neiges ne vont pas tarder et sur les pistes cet hiver, nous avons décidé de varier un peu les plaisirs. Sans plus attendre, petit tour d’horizon des dernières tendances de l’hiver.

Un seul mot d’ordre cette année: l’évasion. En effet cet hiver vous avez plus que jamais envie de grands espaces, de découvertes et surtout de liberté… alors on a ce qu’il vous faut, suivez le guide!

 

Le ski de rando

Le ski de randonnée c’est la discipline en vogue, et pour cause il s’agit du compromis idéal. En effet si vous avez décidé de changer un peu d’air en testant une activité hybride à mi-chemin entre la rando, le ski de fond et le ski alpin, le ski de rando c’est l’activité 3-en-1 à tester de toute urgence sur les pistes cet hiver.

Vous avez toujours eu envie d’explorer la montagne hors des sentiers battus? Oui mais il est souvent difficile d’y accéder sans remontées mécaniques… et c’est bien là tout l’intérêt du ski de rando: on gravit des pentes vierges et enneigées à la seule force des mollets grâce à la peau de phoque se clipsant sur chaque ski pour éviter de glisser et aux fixations spéciales permettant de décoller le talon, comme au ski de fond.

Une fois au sommet et après une séance de cardio pour le moins intense, on respire, on admire le panorama, on prend quelques photos, on ôte les peaux de phoque, on fixe ses talons… et on redescend tout schuss. Pratique, non? A vous la poudreuse et les pistes immaculées!

 

Le fitness rando

Quand vous n’êtes pas en villégiature en haut des sommets enneigés, votre sport favori c’est la course à pied? Trails, marathons… pluie ou beau temps, pas question pour vous de louper un seul “run”. Oui mais voilà, à l’approche de l’hiver la neige a tendance à compliquer quelque peu les choses… pas toujours facile de faire vos 25 kms hebdomadaires skis au pieds. Et pourtant, certains ont décidé de relever le challenge!

Eh oui, cet hiver même les joggeurs les plus accros vont pouvoir s’adonner à leur passion les pieds dans la neige, car la station de Val Thorens a trouvé LA solution: le “fitness rando”, qui n’est autre qu’une variante de la séance de jogging traditionnelle, plus musclée et skis aux pieds! Avis aux amateurs!

 

La Splitboard

Qui a dit que snowboard et randonnée étaient incompatibles? Pas nous! Il est vrai que quand on parle surf des neiges, on a tendance à penser au freeride (descente en hors-piste) et au freestyle, qui consiste à pratiquer des figures sur des tremplins naturels et d’atterrir sur de la poudreuse. Alors, snowboard et rando, ça vous parle?

La Splitboard c’est la combinaison des deux, à savoir une planche de snow qui se divise littéralement en deux (“split” en anglais) et se transforme en skis de rando pour que vous puissiez accéder plus facilement à des endroits reculés et ce, sans avoir à passer par les traditionnelles remontées mécaniques. L’intérêt de cette discipline étant de faire (re)découvrir le ski de rando à des surfeurs. Bref pour les amateurs de poudreuse et de grands espaces, la Splitboard c’est un peu le meilleur des deux mondes: le côté calme de la rando à skis et le côté un peu plus extrême du snowboard. Que demander de plus?

 

Et bien entendu, quelle que soit la discipline vers laquelle vous vous tournerez cet hiver, pas question de dévaler les pistes sans protection! Alors, ski de rando, fitness rando ou Splitboard? ;-)

Ajouter un commentaire

8 − = 4