Glisse urbaine

BMX Mongoose Tone 1, le test

5

le 3 novembre 2014 - Test, Performance - Glisse urbaine

  • BMX_slide
  • BMX_s1
  • BMX_s2
  • BMX_s3
  • BMX_s4

Ludovic HEMERY est technicien d’atelier cycle au magasin GO Sport d’Orgeval… sa passion ? Le VTT Trial. Il a accepté de tester pour nous le BMX Mongoose Tone 1. Suivez le guide !

Après avoir pratiqué le haut niveau pendant environ 15 ans, empochant au passage deux titres de champion de France de VTT Trial, Ludovic a récemment décidé de se reconvertir. Il est aujourd’hui, en parallèle de son poste chez GO Sport, moniteur de street trial, une discipline qui se rapproche beaucoup du BMX. Au programme, apprentissage des bases, encadrement de jeunes champions, démonstrations et spectacles.

Pratiquer une activité sportive pour Ludovic, « Ce besoin d’endorphines systématique, se surpasser, la compétition… c’est une drogue ! »

Mais alors pourquoi le street trial ? « J’aime défier les lois de la gravité ! » C’est donc tout naturellement que Ludovic a accepté de tester en avant-première le dernier BMX Mongoose Tone 1.

L’essentiel pour Ludovic quand il s’agit de choisir son vélo: être à l’aise quand on monte dessus et libre de tous ses mouvements. « Me mettre en position me permet d’avoir un très bon avis. Avec la technique et l’expérience, pas besoin de faire 10 000 kms sur un vélo pour savoir ce qu’il vaut. »

Premières impressions concernant le look du Tone 1 : « il est joli, avec son cadre noir mat et son look super agressif. »

Ludovic nous confirme que le Mongoose Tone 1 peut s’utiliser en park (pratique du freestyle dans un skatepark en bois ou en béton), en street (on utilise le mobilier urbain pour réaliser des figures) et en dirt (champ de bosses en terre). « On a pu rentrer pas mal de figures assez facilement, notamment un backflip, la figure emblématique. Il est vraiment à l’aise en park et en dirt » Verdict de notre testeur, côté maniabilité le Tone 1 est léger et roule bien.

Mise en garde de Ludovic cependant ce n’est pas un BMX de race. Ludovic l’a testé en skate park et en airbag, un sac gonflable de 15m de long et 8m de large avec les tremplins de différentes hauteurs, idéal pour faire du BMX aérien sans risque.

En termes de position, le Tone 1 est un BMX assez court de cadre ce qui lui permet d’être très polyvalent. « C’est un vélo maniable, simple d’usage, passe-partout et vraiment bien fait. » Côté accessoires, le Tone 1 est fourni avec 4 pegs et une béquille, et son système de freinage est de style u-break, plus basique mais plus facile à démonter si l’on souhaite se mettre en breakless, sans freins.

Quant aux jantes elles bénéficient d’un gros rayonnage (36 rayons), l’assurance de roues robustes et d’un bon montage. « Je fais 1,76m, je me suis tout de suite bien senti dessus. Ça passe par la bonne géométrie du cadre. »

Seul bémol selon Ludovic, le dynamisme. « Le Tone 1 n’est pas super dynamique. Un BMX qui est dynamique tu donnes un coup de pédale il part au quart de tour. Ici les pièces en plastique offrent moins de répondant au vélo. »

Au final le Mongoose Tone 1 est « parfait pour un débutant et idéal pour découvrir le BMX, » de l’avis de notre testeur. Pour tous les curieux et autres novices qui souhaitent s’initier et qui ont un budget moyen, « ça reste un très bon vélo, de bonne qualité et avec un très très bon cadre. »

Le BMX Mongoose Tone 1 est disponible en magasin ou sur notre boutique en ligne au prix de 219,99€.

Merci Ludovic ! ;)

 

Commentaires 5

kfhgjg le 12 novembre 2014, à 15:52

trop bien 360 avec frein y a pas mieux

lol

dan le 12 mai 2015, à 21:43

j ai acheté ce velo pour mon fils qui se faisait un plaisir de se régaler avec ,sauf qu il ne freine pas du tout donc trés dangeureux pour un jeune .retour au Go sport toulouse balma gramont ou on m explique que l on ne peux rien faire!!! je ne comprends pas un tel manque de professionnalisme ,au moins on essaie de changer les patins ou changer la jante ; non rien on s est fait bien roulé prochain vélo tout sauf go sport

GO Sport le 13 mai 2015, à 16:41

Bonjour @dan. Pourriez-vous s’il vous plaît nous indiquer vos nom, prénom, la date de l’achat, la référence du produit, et quand vous vous êtes rendu en magasin. Nous allons transmettre à notre service clients.

Dreamtim35 le 1 juin 2015, à 21:14

Bonjour @dan,

Je rencontre le même problème que vous.

En effet, mon fils de 8 ans rêvait d’avoir un BMX et son oncle l’a réalisé au mois de Décembre dernier.

Cependant, le BMX ne freine pas du tout ou très peu et après avoir amené le vélo dans un Décathlon(plus près de chez moi), il s’avère qu’il n’y a aucune possibilité pour améliorer les freins.

Je suis déçu et n’ose plus donner mon accord pour utiliser ce vélo.

Cordialement

GO Sport le 4 juin 2015, à 16:39

Bonjour @Vincent.
Nous vous invitons dans ce cas à retourner en magasin avec le BMX acheté en décembre ainsi que le ticket de caisse correspondant afin que les freins soient changés.
Sportivement,
L’équipe GO Sport

Ajouter un commentaire

× 7 = 28