Fitness

Tendance : le Soul Cycle

le 1 octobre 2014 - Tendance, Actualité - Fitness

  • SOUL_slide

Bougies parfumées, lumières tamisées et ambiance… survoltée ! Non vous n’êtes pas dans un studio de yoga, mais en cours de Soul Cycle !

Un petit moment que nos amis New-Yorkais y sont accros, c’est donc plus que jamais l’occasion pour nous de vous présenter cette discipline pas si nouvelle que ça mais qui compte chaque jour de plus en plus d’adeptes.

Vous avez l’habitude de pédaler seul(e) chez vous sur votre elliptique plusieurs soirs par semaine pour d’évacuer le stress de votre journée de travail ? Biking, spinning, RPM, cyclisme en salle ou vélo indoor… quelle que soit son appellation non, il ne s’agit pas de pédaler autour de la table du salon, entre le meuble télé et le canapé. Le Soul Cycle, c’est bien plus convivial qu’un cours de fitness traditionnel.

L’âme d’un guerrier, vous aimez tout donner et vous surpasser ? La sueur, même pas peur ? Alors enfourchez votre fidèle destrier fixe à deux roues, le Soul Cycle, discipline pensée pour les mordus d’exercice physique est sans aucun doute faite pour vous. Imaginez une salle de fitness avec pour seuls équipements de 30 à 50 vélos fixes. En guise d’entraîneur, aux commandes de ce rassemblement cycliste d’un nouveau genre, un coach /DJ / speaker motivationnel qui booste ses troupes en distribuant ses instructions dans un micro, tout ça sur fond de Top 40 sur-vitaminé. On oublie la disco ball, le Soul Cycle c’est bien plus fun (et bénéfique) qu’une séance sur le dance floor ! Si le cuissard rembourré est recommandé pour les plus sensibles, pas question d’oublier bouteille d’eau et serviette.

Les séances durent de 45 à 60 minutes. Vélo oblige, on pourrait penser que seul le trio fessiers-cuisses-mollets n’est sollicité. Or chaque séance est ponctuée d’exercices divers et variés pour faire travailler le haut du corps : des poids et même dans certaines salles des élastiques qui pendent au plafond pour tonifier les bras et sculpter les abdos… tout en pédalant et sans jamais s’arrêter !

Pratiqué en musique, le Soul Cyle est une discipline complète, intense, fun et hyper musclée. Pourquoi s’y mettre ? Pour brûler des calories, renforcer son système cardio-vasculaire, travailler sa résistance et son endurance, affiner et sculpter sa silhouette et tonifier ses muscles. Le Soul Cycle, ou « Cardio party », ce n’est autre que du cardio training en mode pédalage hardcore.

Moitié cours de fitness, moitié « boot camp » à l’américaine, les cyclistes en salle entrent progressivement, au fil des exercices mis en place (changements de vitesses, contre-la-montre, fractionnés) et souvent les yeux fermés dans une sorte d’euphorie collective. Et pour cause, les endorphines sont libérées, la sueur coule à grosses gouttes, la concentration est à son paroxysme, on ne fait plus qu’un avec son vélo.

Des sessions spéciales ados existent, et pour les plus courageux, il est même possible de se challenger pour une « cardio party » de 90 minutes Avis aux amateurs!  ;-)

Ajouter un commentaire

6 × 3 =