Running

Asics Patriot, le test

le 8 septembre 2014 - Test, Performance - Running

  • ASICS_slide
  • asics5
  • asics3
  • asics4
  • asics2

Rémi Thomas, vendeur au magasin GO Sport Clermont Jaude, a une spécialité: la course à pied. Vice-champion de France de cross par équipe, il a testé pour nous les chaussures de running Asics Patriot.

Pratiquant l’athlétisme depuis ses 12 ans, Rémi continue de s’entraîner régulièrement, au rythme de 8 entraînements par semaine. Sa spécialité ? Le 800 et le 1500m. Courir pour Rémi, c’est presque une addiction. « J’aime l’effet de performance, le dépassement de soi. Et on se sent tellement bien après avoir couru ! »

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, pas question de louper une session : entre sorties longues le dimanche au pied des volcans d’Auvergne et entraînements en ville ou sur piste le reste du temps, être bien équipé pour ce passionné c’est absolument essentiel.

Sa marque de prédilection ? Une marque concurrente de Asics, « car côté système de coussins d’air ce sont vraiment les mieux placés. Leurs chaussures sont hyper légères, souples et dynamiques, je retrouve toujours de très bonnes sensations et elles correspondent bien à la forme de mon pied. »

Maintien, amorti, dynamisme, légèreté et stabilité figurent parmi les critères qu’il privilégie au moment de choisir sa paire de chaussures de running. « J’ai une foulée de pistard, je ne pose pas du tout le talon. Je choisis donc mes chaussures en fonction de la sensation à l’avant du pied. Je recherche une chaussure dynamique pas trop rigide, pas trop lourde car je suis plutôt léger et j’ai une foulée très aérienne. »

L’amorti se situant à l’arrière, Rémi a dû tester les Asics Patriot en adaptant sa foulée. « C’est une chaussure qui  bénéficie d’un bon amorti talon, d’un très bon maintien et d’une bonne stabilité. » La Asics Patriot est selon lui idéale pour un coureur léger, ne dépassant pas les 80 kgs, notamment en raison de son amorti, au risque de créer des tensions au niveau des articulations des genoux. « C’est aussi un modèle assez étroit au médio pied et à l’avant, ce qui peut poser des problèmes pour les pieds plus larges ou pour quelqu’un qui a un coup de pied assez fort. »

Les faiblesses de cette chaussure selon Rémi se résument en deux points : pas d’amorti à l’avant et un manque de dynamisme. « Une chaussure dynamique possède un amorti à l’avant. Quand j’ai repris ma foulée naturelle dynamique avec la Patriot, j’ai aussitôt ressenti une gêne. »

Verdict de l’expert : la Asics Patriot est une chaussure multi-surface que Rémi recommande davantage à des coureurs occasionnels ou débutants possédant une foulée universelle. « La Asics Patriot est une chaussure technique d’entrée de gamme très stable avec une bonne qualité d’amorti talon, une bonne souplesse à l’avant et un bon déroulé du pied. »

La chaussure Asics Patriot homme ou femme est disponible en magasin ou sur notre boutique en ligne, au prix de 55€.

Merci Rémi ! ;)

 

Ajouter un commentaire

5 × 6 =