Fitness

Tendance: le yoga

le 4 septembre 2014 - Tendance, Actualité - Fitness

  • YOGA_slide

Vous connaissez l’expression « Un esprit sain dans un corps sain » ? S’il y a bien une activité physique qui incarne parfaitement cet adage c’est… le yoga ! Découverte…

 

Le yoga késako ?

Le yoga c’est avant tout un état d’esprit, une philosophie : à travers les différentes postures (ventrales, debout, dorsales) qui le composent, il s’agit d’atteindre l’harmonie parfaite entre le corps dont on apprend à connaître le fonctionnement et les limites, et l’esprit.

Mentalement, pratiquer le yoga permet d’apprendre à gérer efficacement le stress en se relaxant. Eh oui, parce qu’apprendre à se détendre… c’est tout un art ! Les nombreux bienfaits physiques et mentaux du yoga en font LA discipline complémentaire quasi obligatoire pour n’importe quel sportif.

En effet grâce au yoga on gagne en souplesse, mais on apprend aussi et surtout à (bien) respirer et à écouter son corps pendant l’effort, chose qui peut s’avérer particulièrement utile si l’on pratique une activité sportive au quotidien, de la boxe en passant par le tennis ou la course à pied.

 

Les différents types de yoga

On dénombre plusieurs dizaines de types de yoga, chaque pratique correspondant à des besoins bien spécifiques. Leur point commun ? Le travail sur la respiration et la gestion du stress. Ne reste plus qu’à faire votre choix…

Ashtanga Yoga, pour travailler l’endurance, le renforcement musculaire et la souplesse, idéal pour les grands sportifs.

Hatha Yoga ou yoga anti-stress, la forme la plus répandue, idéale pour s’initier. La pratique porte sur 3 focus différents : respiration (pranayama), relaxation (yoga nidra) et postures (asanas), dont on ne présente plus la plus connue… le Lotus !

Bikram Yoga : à éviter si vous supportez difficilement l’exercice d’une activité physique en pleine chaleur. Oui car le Bikram se pratique dans une pièce chauffée à 40°C, en mode sauna. Résultat : toxines éliminées, calories brûlées, perte de poids pour une silhouette sculptée !

Raja Yoga : pensez bienfaits du Hatha Yoga avec en plus l’aspect méditation, puisque l’un des principes de base du yoga consiste en une prise de conscience de l’influence du mental sur le corps.

Paddle Yoga : On pratique le « yogaqua » sur l’eau, sur un board de Stand Up Paddle. En plus de l’aspect physique (il est nécessaire de savoir tenir en équilibre) et contrairement à la pratique en salle, c’est aussi l’occasion de se retrouver en communion avec la nature. Avis aux amateurs!

 

L’équipement

L’accessoire essentiel ? Le tapis, hygiène oblige, d’autant plus si vous pratiquez en salle. Certains opteront pour une brique de yoga pour les assister lors de la réalisation des différentes postures. En revanche pas de tenue réglementaire. Pour beaucoup un t-shirt et un pantalon de survêtement léger ou un short suffiront pour pratiquer dans les meilleures conditions. Et comme pour de nombreux autres sports il est conseillé de privilégier des vêtements souples et respirables. Il s’agit surtout d’être à l’aise. Un seul mot d’ordre donc : le con-fort !  ;-)

Ajouter un commentaire

8 × 7 =