Fitness

Haltères… et go !

le 22 août 2014 - Conseils, Performance - Fitness

  • HALT_slide

Bien choisir ses haltères… toute une affaire ! Eh oui, les accessoires incontournables de vos sessions fitness, notamment si vous débutez, ce sont les haltères.

Saviez-vous que l’haltère était autrefois utilisé par les sauteurs en longueur grecs ? Ils sautaient avec un haltère dans chaque main afin d’augmenter la puissance et la longueur de leur saut. L’haltère (aussi connu sous le nom de poids libre) constitue aujourd’hui l’un des éléments de base de la panoplie des « fitness addicts ».

L’avantage non négligeable des haltères étant que vous pouvez les utiliser chez vous et qu’ils vous permettront d’effectuer un certain nombre d’exercices ciblés sans avoir à vous déplacer à la salle de musculation. Pratique !

Derrière l’utilisation d’haltères, un seul objectif: la prise de masse musculaire. Polyvalents, ils permettent en effet de sculpter le haut du corps en faisant travailler simultanément plusieurs muscles. Trapèzes, triceps, biceps, avant-bras, épaules, dos, pectoraux… l’entraînement est complet et dynamique, contrairement à l’utilisation de certaines machines de musculation à plan fixe.

Le poids de vos haltères dépendra tout simplement de la charge maximale que vous pourrez supporter. L’idéal étant de trouver un juste milieu entre des haltères trop légers qui ne vous permettront pas de faire de progrès, et des haltères trop lourds avec lesquels vous risqueriez de vous blesser. L’astuce pour faire le bon choix ? Vous rendre en salle de fitness ou même directement en magasin afin de tester les différents modèles à votre disposition. Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, notre solution, c’est la barre de musculation.

Cette dernière est en effet idéale si, au fur et à mesure de vos entraînements vous souhaitez progressivement augmenter en intensité. Il vous sera, plutôt que d’avoir à racheter une nouvelle paire d’haltères plus lourds, beaucoup plus simple de rajouter un disque à votre barre. Comble de la praticité, les disques peuvent aussi être utilisés indépendamment de cette dernière, comme des poids libres.

Alors, haltères… et GO ! ;)

Ajouter un commentaire

2 − = 1