Tennis

Quel sport de raquette l’été?

le 14 août 2014 - Tendance, Actualité - Tennis

  • RAQ_slide

Tennis, ping pong, squash ou badminton ? Et si on vous proposait quelques variantes cet été?

L’été vous fournit une bonne excuse pour varier un peu les plaisirs et découvrir les versions estivales de grands classiques du sport de raquette, mais aussi des disciplines jusqu’alors peu connues que nous vous encourageons à tester, et ce, où que vous soyez : ville, plage, montagne ou campagne, pas d’excuse !

Le speed-ball

Inventé en Egypte dans les années 60 il s’agit d’un sport de raquette idéal pour les joueurs de tennis cherchant à conserver leurs réflexes pendant la trêve estivale. Exercice physique d’endurance et de rapidité, le speed-ball consiste à frapper le plus de fois possible une petite balle souple reliée à un fil en nylon et pivotant autour d’un mât en métal, en alternant entre coups droits et revers. Le speed-ball peut se jouer en solo, en simple ou en double.

Speedminton

À la différence du badminton, avec le speed badminton, ou « speedminton », pas besoin de filet et les volants sont lestés pour faciliter la pratique en extérieur et éviter par exemple que votre volant ne vous échappe en cas de coup de vent. L’astuce pour compliquer un peu les choses ? On joue sur le sable (surface meuble et instable sollicitant davantage nos appuis) ou, histoire de poser un challenge supplémentaire, on réalise un un-contre-un les pieds dans l’eau, immergés jusqu’aux mollets. L’eau offrant une plus grande résistance que l’air, l’effort physique fourni est d’autant plus important… et bénéfique!

Racketlon

Pour les plus motivés, il y a le racketlon, un quadrathlon de sports de raquettes venu du nord. Quatre disciplines au total, à savoir les quatre sports de raquette les plus pratiqués dans le monde : tennis de table, tennis, badminton et squash. Une manche de 21 points est disputée successivement dans chaque discipline, en simple ou en double. De quoi ponctuer vos longues soirées d’été !

Padel

Tout droit venu d’Espagne, où il compte d’ailleurs plus de pratiquants que le tennis, le padel est une sorte de sport hybride à mi-chemin entre le squash et le tennis. Il se dispute sur un court de 20 m sur 10m cloisonné de verre sur 4 mètres de haut, en plein air ou en intérieur. Tout comme au squash, les rebonds sur les murs peuvent être joués, sachant qu’un seul rebond au sol n’est autorisé. Les raquettes sont quant à elles plus petites et plus massives que des raquettes de tennis, leur « noyau » (équivalent du tamis sur une raquette classique) est fait de mousse pour faciliter les rebonds.

Vous n’avez que l’embarras du choix !  8-)

Ajouter un commentaire

− 4 = 5