Glisse urbaine

Débuter le skateboard

2

le 5 août 2014 - Tendance, Actualité - Glisse urbaine

  • SKATE_slide

Ollie, flips, tricks… à vos souhaits ! Le skate ça vous parle ? Non ? Alors c’est le moment de découvrir cette discipline plus que jamais en vogue.

Si côté glisse, l’hiver il y a le ski et le snowboard, le reste du temps il y a le surf, le patin, la trottinette ou LE grand classique urbain, le skate !

Née en Californie, la “planche à roulettes”, art, sport et moyen de transport alternatif nécessitant un minimum d’agilité, s’est largement démocratisée et se pratique aujourd’hui un peu partout, du skatepark à la rue. Présentation et tuto-mode d’emploi pour bien débuter et surtout bien s’équiper…

Trois planches, trois pratiques différentes

Si vous voulez vous lancer dans les figures ou « tricks », c’est une planche classique qu’il vous faut. A vous les feux de la rampe, le street et les skateparks. Un truck (pièce en aluminium reliant la planche aux roues) robuste et un grip sur toute la planche permettent une maniabilité et une adhésion optimales.

Pour les adeptes des balades plus tranquilles en mode 100% glisse il y a le longboard. Les figures sont à bannir si vous tenez à votre planche, plus large et plus longue qu’un board classique. Le longboard c’est la planche dédiée aux fanas de descente (« downhill ») et de vitesse. L’astuce ? A tester en groupe, sur des routes de montagne ou de campagne désertées.

Le cruiser, planche à roulettes petite, fine et légère, est parfaite pour les sorties en ville, sans tricks ni grandes descentes. Particulièrement maniable, le cruiser est idéal comme première planche (tout comme le longboard) et pour les petits trajets du quotidien.

Tout un art

Considéré par beaucoup comme un sport extrême, le skate est avant tout un art. Les skateurs, virtuoses de la planche, parviennent à défier la gravité au fil de leurs tricks, impressionnants de maîtrise. Dotés d’un sang-froid exemplaire, ayant un goût certain du risque, la plupart n’ont peur de rien et leurs exploits à roulettes ont été et continuent d’être immortalisés au cinéma et dans les jeux vidéo.

Parmi les qualités qui feront de vous un bon skateur : adresse, équilibre, maîtrise de soi, de sa planche et bonne connaissance de son environnement … skater ça s’apprend ! Eh oui, pas de résultats sans un entraînement régulier… et des protections adéquates. Une seule règle d’or en skate, ne pas avoir peur de chuter, car chutes il y aura. Alors pour glisser l’esprit tranquille on ne sort jamais sans son casque et ses protections genoux et poignets  ;-)

Commentaires 2

Juju98 le 6 décembre 2014, à 17:47

Comme dans chaque articles de sports, on nous vante la pratique, la facilité du sport, on nous répète de toujours bien se protéger … Mais comment ? Ou plutôt, comment savoir quel taille, par exemple, porter ? Je débute le skate et ne peux malheureusement pas acheter des protections en magasins. Je suis obliger de commander et lorsque je cherche quel taille prendre, je retrouve souvent ” essayer “, “essayer pour voir si la genouillère vous ” ect … Comment savoir facilement ? L,M ou S ?

GO Sport le 8 décembre 2014, à 15:51

Bonjour @Juju98, pourriez-vous s’il vous plaît nous indiquer votre sexe et votre âge afin que nous puissions vous communiquer les tailles? Merci!

Ajouter un commentaire

+ 7 = 11