Outdoor

Tendance : le sandboarding

le 28 juillet 2014 - Tendance, Actualité - Outdoor

  • SANDBOARDING_slide

Vous connaissiez le surf, le skateboard, le snowboard… et si on vous disait qu’il existe une discipline qui combine un peu des trois, le sandboarding ? Présentations…

L’hiver vous aimez tout donner sur les pistes enneigées ? L’avantage avec le sandboarding, c’est que l’été vous n’êtes plus obligés de ranger votre planche de snowboard au placard: vous pouvez tout à fait l’utiliser pour glisser sur les dunes de sable (en veillant à la protéger avec une wax adaptée). Situées dans des zones du globe désertiques et particulièrement arides, les dunes de sable ne risquent pas de disparaître sous un épais manteau neigeux quand vient l’hiver. Bref, si la glisse pour vous c’est 365 jours par an, la planche des sables et vous êtes faits pour vous entendre !

La panoplie du parfait sandboarder ? Chaleur oblige, shorts et t-shirts sont de rigueur, sans oublier la casquette et la paire de lunettes de soleil. Et le sable étant beaucoup plus doux que la neige en cas de chute, casque et genouillères ne sont pas obligatoires mais conseillés.

Votre terrain de jeu si vous l’acceptez : un sable brûlant balayé par le vent, et qui réfléchit entre 15 et 20% des rayons du soleil. Vous l’aurez compris vous n’êtes pas à l’abri d’un ou plusieurs bons gros coups de soleil, alors le tube de crème FPS 50, c’est l’indispensable dans la poche !

Parmi les spots préférés des amateurs de ce sport de glisse pour le moins extrême, la Dune du Pilat dans le sud-ouest de la France, le Sand Dunes National Parc dans le Colorado, le désert de Namibie en Afrique et Cerro Blanco au Pérou, où culmine la plus haute dune de sable du monde à plus de 2000m au-dessus du niveau de la mer.

Mais avant de pouvoir glisser sur sa planche, il faut pouvoir les monter ces sommets ensablés ! Eh oui, sur la plupart des spots, pas de remontées mécaniques, de tire-fesses ni de funiculaires, c’est à la force des mollets, planche à la main ou sur le dos que l’ascension sous un soleil de braise s’effectue. Avis aux amateurs!  8-)

Ajouter un commentaire

− 3 = 0