Cycle

Comment bien choisir son VTC

le 17 juin 2014 - Conseils, Performance - Cycle

  • VTC_slide

On vous pose une colle: VTT ou vélo de route? Et si vous n’aviez pas à trancher? Le VTC s’avère être un excellent compromis, on vous explique comment bien le choisir.

Le VTC, c’est LE vélo polyvalent par excellence. Routes, chemins, plat, cotes, cols ou descentes, enfourcher un Vélo Tout Chemin c’est choisir le meilleur compromis qui soit entre un vélo de route pour avaler les kilomètres sur pistes cyclables, en ville ou à la campagne, et un VTT privilégiant une pratique plus musclée en forêt ou sur des chemins un peu escarpés.

Le principal atout du VTC, c’est Son confort. Sur les chemins irréguliers vous apprécierez par exemple que fourche et tige de selle aient des suspensions.

Des maux de dos réguliers? Marre de pédaler penché en avant pendant des heures sur votre vélo de route? La bonne nouvelle c’est que le VTC dispose d’une potence réglable en hauteur afin que vous puissiez trouver la position qui vous convient le mieux. Vous serez mieux assis, et le dos plus droit.

Le derrière en compote après une balade en forêt un peu trop musclée? Là où les plus sportifs préféreront une selle étroite, les autres opteront pour une selle un peu plus large… sans oublier le couvre-selle avec du gel, quasi obligatoire! Confort garanti, fessiers et coccyx vous remercieront!

Côté équipement, le VTC dispose d’un certain nombre d’accessoires qui vous feront apprécier encore d’avantage vos petites virées. Tout d’abord le garde-boue, pratique en cas d’intempéries. Résultat, fini la jolie trace de boue dans le dos! Le porte-bagage sera lui aussi bien pratique pour le sac de sport, de courses ou la mallette. Sans oublier, en cas d’un usage urbain, béquille et éclairage fixe pour balades nocturnes et arrêts minute. Ça peut toujours servir…

Pour les vitesses, optez pour un triple plateau pour passer les montées plus facilement, des poignées tournantes pour un passage des vitesses simple et rapide, ou à gâchette pour une pratique sportive et un passage du bout des doigts. Idem concernant le type de freins. Deux options s’offrent à vous: les V Brakes, légers, souples et faciles d’entretien ou les freins à disque plus précis.

Le VTC est aussi équipé de pneus et de roues plus grands et plus fins afin que vous puissiez prendre encore plus de plaisir sur le plat. Et, polyvalence oblige, des jantes double paroi, pour une meilleure résistance et de meilleures performances et ce quel que soit le type de terrain emprunté.

Vous l’aurez sans doute compris, avec le VTC, moins d’effort, plus de confort. En bref, c’est LE compagnon idéal de vos petites virées cet été!  8-)

 

Ajouter un commentaire

+ 9 = 13