Tennis

Bien choisir sa raquette de tennis adulte

le 5 juin 2014 - Conseils, Performance - Tennis

  • bienchoisirtennis_slide

A force de regarder vos joueurs préférés à la télé, vous avez attrapé la fièvre de la petite balle jaune ? Envie de passer côté court ? Oui mais pas sans une bonne raquette ! On vous explique comment la choisir.

Que vous soyez débutant ou confirmé, sur le court de tennis la raquette n’est autre qu’un prolongement de votre bras. Si vous ne la choisissez pas correctement vous prenez le risque de mal jouer voire même de vous blesser. Trois éléments clés : puissance, maniabilité et précision et un certain nombre de critères à prendre en ligne de compte, tous liés à votre type de pratique.

La taille du tamis

Plus la surface cordée (tamis) de votre raquette est grande (> à 660 cm2) plus vous gagnerez en puissance. Privilégiez un tamis plus petit (< à 630 cm2), afin de gagner en précision. Et pour les débutants cherchant un bon compromis entre les deux, un tamis moyen fera parfaitement l’affaire.

La taille du cadre ou profilé

Pour plus de puissance, optez pour un cadre large. Privilégiez au contraire un profilé plus fin pour davantage de précision et de contrôle.

Poids et maniabilité

Cela va sans dire, plus votre raquette sera légère, plus elle sera maniable et plus la prise en main sera agréable. Si vous débutez ou que vous pratiquez le tennis de manière occasionnelle (1 fois par mois), privilégiez une raquette légère (< à 300 grammes): confort et maniabilité garantis sur le court!  Les joueurs confirmés jouant de manière (très) régulière (une à trois fois par semaine), à l’aise physiquement et disposant déjà des bases de jeu opteront pour une raquette un peu plus lourde (> à 300 grammes) pour gagner à la fois en puissance et en précision.

L’équilibre : en tête ou en manche ?

Une raquette équilibrée en tête vous procurera puissance de frappe (utile pour si vous êtes spécialiste des services et du fond de court) tandis qu’une raquette équilibrée en manche vous permettra un jeu tout en finesse et en précision et un excellent toucher. Avis aux amateurs des montées au filet!

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre en magasin afin de tester différents types de raquettes et demander conseil à un vendeur ;)

Ajouter un commentaire

7 − = 3