Outdoor

BIEN CHOISIR SON MATERIEL D’ESCALADE

le 14 mai 2014 - Conseils, Performance - Outdoor

  • Slide-Article

Si vous aimez repousser constamment vos limites physiques et mentales, vous allez adorer pratiquer l’escalade. À quelques semaines de l’arrivée de l’été, c’est l’activité idéale pour se ressourcer en pleine nature !

Pour débuter en escalade, le must, c’est d’abord d’être bien dans ses chaussons ! Eh oui, pas question de grimper en sneakers ! Légers, en gomme spéciale pour une adhérence et un maintien optimaux, les chaussons d’escalade constituent un élément essentiel de la panoplie du grimpeur, et ce quelle que soit la structure outdoor choisie, bloc ou falaise. Autres petits plus qui peuvent faire toute la différence, le sac magnésie ou la paire de gants utiles pour améliorer votre prise en main, surtout si vous optez pour une pratique en falaise.

L’assurage
Késako ? Le système d’assurage constitue l’ensemble des éléments permettant au grimpeur d’effectuer son ascension dans les meilleures conditions de sécurité, et à son assureur d’être prêt à faire le nécessaire pour prévenir une éventuelle chute. S’il évolue en tête, le grimpeur utilise des dégaines pour attacher la corde aux différents points d’ancrage sur la paroi et assurer ainsi sa progression.

Le baudrier
Il s’agit du harnais de sécurité avec sous-fessières permettant au grimpeur de s’accrocher à la corde et à son assureur de fixer son système d’assurage. Le baudrier peut être intégral pour l’initiation des plus jeunes et ajustable au niveau des cuisses pour un maintien optimal.

Corde
À moins de n’être adepte de l’escalade en solo intégral sans aucun système d’assurage, la corde est un autre élément essentiel de la panoplie du grimpeur. Celle-ci doit être suffisamment élastique pour absorber les chocs. L’âme tressée de la corde est entourée d’une gaine pour une longévité et une solidité à toute épreuve.

Pour plus d’infos sur la pratique de l’escalade, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade
Et pour découvrir l’ensemble des spots de grimpe en France, c’est par ici

Ajouter un commentaire

× 1 = 7