Cycle

Bien choisir son VTT

2

le 30 avril 2014 - Conseils, Performance - Cycle

  • Slide-Article

Deux roues, deux pédales, une selle, un guidon… Et ce n’est pas tout ! Acier ou carbone ? Rigide ou suspendu ? 26 ou 29” ? Alors, vous séchez ? Eh oui, choisir son Vélo Tout Terrain c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Tout dépend de votre niveau, de la fréquence de votre pratique et bien sûr de votre budget. Voici quelques questions à vous poser en amont afin de faire le bon choix.

Quel vététiste êtes-vous ?
Il existe différents types de VTT adaptés à différents types de pratique.
Le VTT loisir s’adresse aux utilisateurs débutants, vététistes occasionnels, qui vont enfourcher leur VTT dès qu’il y a un petit rayon de soleil, en alternant entre routes et sentiers, et en privilégiant des terrains peu escarpés.
Le VTT sport est, comme son nom l’indique, un VTT qui s’adresse aux vététistes pratiquant régulièrement de manière un peu plus musclée.
Quant au VTT performance, il est réservé aux vététistes les plus expérimentés, qui pratiquent le haut niveau. Légèreté et performance sont dans ce cas de rigueur.

Les deux éléments à considérer en priorité lors de la sélection de votre VTT sont la fourche et le cadre, puisqu’ils vont déterminer votre niveau de confort et de performance une fois bien calé sur votre selle.

Acier, alu, carbone ou titane ? 
Là où l’acier est sans conteste le plus abordable de tous les matériaux, à robustesse égale, un cadre et une fourche en alu seront 2,7 fois plus légers, ce qui est non négligeable si vous pratiquez le VTT « sport » régulièrement. Autre point positif, l’alu ne rouille pas. À considérer si vous aimez les sorties sous la pluie et dans la boue. Quant au carbone et au titane, ils sont certes très résistants et performants, mais beaucoup plus chers.

Rigide, semi-rigide ou suspendue ?
Si vous préférez les sorties « musclées » et techniques en terrains accidentés, en forêt ou en montagne (bosses, racines, cailloux) une fourche suspendue est un must pour amortir les chocs et appréhender au mieux les variations de terrain. Une fourche rigide est quant à elle parfaite pour une pratique plus cool et moins régulière du VTT sur des chemins plats et très peu escarpés. Optez pour une fourche semi-rigide (ou semi-suspendue) pour une pratique qui tombe entre les deux.

Les freins : V-brake ou à disque ?
Le système V-brake est le standard, peu onéreux et parfait pour un freinage sur des terrains très peu accidentés. Pour les utilisateurs plus expérimentés accros aux descentes rapides et dont la montagne reste le terrain de jeu favori, les freins à disque offriront un freinage beaucoup plus précis et progressif.

26 ou 29 pouces ?
Telle est la question ! Si avec des roues 26” (le standard pour un VTT adulte) votre VTT sera léger et plus maniable, mais davantage soumis aux variations de terrain, avec des roues 29”, l’adhérence sera meilleure, mais votre vélo plus lourd. À vous de voir suivant votre pratique. Les indécis, auront eux toujours l’option des roues 27,5, bon compromis entre le 26” et le 29”. Si vous pratiquez sur des terrains accidentés avec beaucoup d’aspérités, n’hésitez pas à choisir des pneus Tubeless, sans chambre à air, qui permettent de réduire le nombre de crevaisons.

Et au final pour bien choisir votre VTT, le mieux c’est encore de l’essayer : si une fois sur la selle, vous parvenez à toucher le sol de la pointe des pieds, c’est que vous avez trouvé votre monture ! Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour bien choisir votre Vélo Tout Terrain ;)

Commentaires 2

chantal le 6 septembre 2014, à 07:46

bonjour, je recherche un VTT pour mon mari mais je ne sais pas vers lequel m’orienter sachant qu’il pèse 107 kg . supportent-ils tous un tel poids ? merci de me renseigner.
Cordialement

GO Sport le 26 septembre 2014, à 14:05

Bonjour @chantal. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits.
Malheureusement nos vélos sont garantis jusqu’à 90kgs et nous ne pouvons pas de ce fait vous orienter vers un modèle en particulier.
Sportivement,
L’équipe GO Sport

Ajouter un commentaire

3 × 8 =