Divers

L’IMPORTANCE DU MENTAL

le 17 avril 2014 - Conseils, Performance - Divers

  • Slide-Article

“Un mental d’acier”. “Un esprit sain dans un corps sain”. Derrière ses expressions particulièrement usitées dans le milieu du sport se cache une vérité bien réelle : pratiquer une activité physique ne se résume pas uniquement à calculer votre indice de masse musculaire ou la circonférence de vos biceps ! Demandez à Bolt, Federer, Zlatan et les autres.

Le sport, bien plus que l’aspect physique c’est avant tout un état d’esprit. Eh oui, le cerveau, ça compte, au même titre que les abdos ou les mollets. Et il s’avère que vous aurez tout autant besoin de votre matière grise que de vos muscles lors d’un marathon ou d’un match de tennis. Concentration, motivation, c’est aussi dans la tête que ça se passe !

Or malgré l’importance accordée au mental, une erreur encore trop fréquente consiste à supposer qu’en cas de victoire le physique finit toujours par peser davantage dans la balance que le mental. Et pourtant… Il s’avère que parfois, un bon mental c’est ce « petit truc » en plus qui peut faire une énorme différence en entraînement ou en compétition.

A la 88ème minute ou lors du dernier quart temps, le corps a beau être à bout, ce sont souvent dans ces moments cruciaux que les sportifs de haut niveau parviennent à réaliser leurs meilleures performances. Une accélération juste avant la ligne d’arrivée, une lucarne à la dernière seconde, un panier au buzzer. Détermination, confiance en soi, envie de se surpasser… Ce dernier sursaut, c’est le mental !

Par ailleurs n’importe quel sportif de haut niveau vous le dira, ce ne sont pas les victoires qui donnent naissance à des sportifs complets et épanouis, mais bel et bien les défaites, en challengeant leur mental ou leur capacité à gérer le stress, à résister à l’effort puis à se relever en tirant des enseignements de leurs échecs.

Et bien entendu, la relation sport-mental n’est pas à sens unique. En effet s’il est important de faire du sport pour entretenir son mental (évacuation du stress, épanouissement), un bon mental s’avère essentiel pour que la pratique d’une activité sportive s’effectue dans les meilleures circonstances (notamment concernant la capacité à s‘adapter quel que soit l’adversaire, l’objectif ou les conditions).

Alors comment s’y prendre pour booster son mental ?

1) Hydratez-vous ! > Le cerveau étant composé à près de 75% d’eau, il est important de vous hydrater suffisamment afin que ce dernier puisse fonctionner correctement pendant l’effort, comprenez concentration et motivation. Le mental, ça s’entretient !

2) Dormez ! > Un sommeil réparateur d’au moins 7 heures est recommandé pour récupérer après l’effort et pouvoir appréhender et surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin, que ce soit battre votre précédent chrono ou parvenir à lever plus de fonte que la veille.

3) Restez positifs ! > Fatigue et douleurs musculaires peuvent entacher vos performances si vous ne parvenez pas à voir le côté positif de la chose. Votre mission : chasser vos pensées négatives avant, pendant et après l’effort en vous focalisant davantage sur le positif, comme par exemple ce sentiment de bien-être qui vous envahi après 40 minutes de course à pieds. Pensez aussi aux bienfaits qu’une bonne séance de muscu’ aura sur votre corps : à vous les abdos sculptés cet été ! Vous POUVEZ le faire !

4) Occupez-vous l’esprit ! > Le moyen le plus efficace de chasser ces pensées négatives qui peuvent vous envahir au cœur de l’effort et qui risqueraient d’influer sur vos performances ? La musique ! N’oubliez pas non plus de changer de lieu où vous pratiquez votre activité sportive de sorte à ne pas tomber dans la routine.

5) Prenez du plaisir ! > Faire du sport ne doit en aucun cas devenir une corvée. Le sport, c’est du fun ! Et si vous ne prenez pas un minimum de plaisir, jamais vous ne parviendrez à remplir les objectifs que vous vous êtes fixés, et votre manque de motivation vous rendra plus enclins aux blessures. CQFD.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

Ajouter un commentaire

4 + 3 =