Divers

BIEN DEBUTER LE VOLLEY

le 17 avril 2014 - Conseils - Divers

  • Slide-Article

Contrairement à la croyance populaire, visionner en boucle de vieux épisodes de « Jeanne et Serge » ne fera pas immédiatement de vous un pro du volleyball. Le volley, c’est tout un art ! Et ça s’apprend ! Et puisque c’est plus que jamais le sport roi sur les plages durant l’été, raison de plus pour se préparer !

Alors, posez la télécommande et lisez bien attentivement ces quelques principes de base avant de tenter un service smashé.

A quel âge commencer ?

En club, la pratique du volleyball peut débuter dès 3 ans en mini-volley. Et si, en regardant vos p’tits bouts s’initier il vous prend l’envie soudaine de vous y mettre vous aussi, sachez qu’il n’est jamais trop tard ! Renseignez-vous auprès de la Fédération Française de Volleyball pour connaître le club le plus proche. Smash, bloc, service ou manchette, il est nécessaire de se familiariser avec les bases avant de pouvoir réellement prendre du plaisir sur un terrain.

L’équipement

Bien qu’à mi-chemin entre le basketball et le tennis, vous n’aurez besoin ni de panier, ni de raquette, mais plutôt d’un équipement adapté afin de prévenir les risques d’entorses, fréquentes parmi les volleyeurs.

Etape numéro 1 : l’acquisition de chaussures indoor offrant un amorti suffisant et un maintien optimal du pied, pour éviter les blessures aux chevilles.

Etape numéro 2 : plongeons pour sauver le ballon obliges, une paire de chevillères, voire même de genouillères s’impose. Certains joueurs vont même jusqu’à porter du strap autour de leurs doigts afin de renforcer encore davantage cette zone au moment du contact avec le ballon.

Les risques

Chevilles et mains sont en effet deux zones particulièrement sollicitées lors de la pratique du volley. Frappes, attaques ou contres, un joueur de volley passe du temps en suspension, ce qui peut, en cas de mauvaise réception, entraîner un certain nombre de traumatismes au niveau de la colonne vertébrale, du dos, mais aussi des genoux et des chevilles. D’où l’intérêt de protéger davantage ces zones sensibles.

Les bienfaits

Sport d’équipe par excellence, le volley vous permettra de travailler coordination des mouvements, adresse, mais aussi concentration, tactique et réflexes… Et le bon plan, contrairement à ses homologues le basketball et le foot, c’est de pratiquer ce sport complet les pieds dans le sable cet été !

Alors, vous vous y mettez quand ?

Ajouter un commentaire

3 × = 24