Fitness

5 conseils pour bien débuter la musculation

le 19 février 2014 - Conseils, Performance - Fitness

  • Slide-Article

Vous rêvez d’un corps ferme et musclé, sans vraiment savoir par où commencer ? Ne cherchez pas plus loin. La muscu’ c’est bien, savoir se muscler efficacement c’est encore mieux ! Voici quelques conseils pour bien débuter :

1) Ne pas mettre la barre trop haute. Soyez réalistes ! Rome ne s’est pas construite en un jour, et le corps de Schwarzy ne s’est pas sculpté en un claquement de doigts. En effet, chaque corps étant physiologiquement différent, il répondra de manière différente à des séances d’entraînement régulières. Ne soyez donc pas trop durs envers vous-mêmes : patience et rigueur finiront par payer !

2) Le B.A. BA : échauffements ET étirements. Courbature, quand tu nous tiens ! Pour bien préparer votre corps (muscles et articulations notamment) à l’effort et éviter d’éventuelles blessures, pas de séance de musculation sans des échauffements au préalable. Et si après une séance de muscu’ il vous prenait l’envie de courir à la douche sans passer par la case étirements, sachez que là aussi vous mettez votre corps en danger.

3) Choisir un programme adapté à ses besoins et à ses capacités. Fixez-vous des objectifs clairs qui vous permettront de progresser sans vous démotiver. Si vous êtes débutant, ne pensez pas que vous obtiendrez plus rapidement des résultats en commençant directement par des exercices de niveau confirmé. Bien au contraire, vous progresserez beaucoup moins rapidement tout en augmentant votre risque de blessure. Le jeu n’en vaut pas la chandelle : commencez dans un premier temps par vous familiariser avec les bases avant de passer à la vitesse supérieure.

4) Choisir un programme équilibré et régulier. Que vous préfériez vos mollets à vos biceps, ou vos abdos à vos cuisses, ne cédez surtout pas à la tentation de ne travailler que vos parties du corps préférées ou qui selon vous nécessitent davantage votre attention. Un bon programme de musculation est un programme complet vous permettant de faire travailler tous vos muscles, sans exception, et ce de manière régulière. En effet en ne privilégiant que vos bras ou que vos jambes, vous ne faites qu’augmenter votre risque de blessure.

5) Diététique et hygiène de vie. L’idéal pour de belles tablettes de chocolat… C’est d’y aller mollo sur le chocolat ! Eh oui, ce n’est pas le tout de soulever de la fonte 2 heures par jour ou de faire 100 pompes tous les matins avant même d’avoir posé le pied par terre : faire de la musculation, c’est aussi manger sain et équilibré, sans excès, et ce quel que soit l’objectif que vous vous êtes fixé (perdre du poids ou gagner en masse musculaire par exemple). N’oubliez pas non plus de vous reposer entre vos séances, et de bien dormir… Vous l’avez mérité !

Ajouter un commentaire

− 2 = 5