Sport d'hiver

“Nos skieurs ont du talent”

le 31 janvier 2014 - Ambassadeurs, Performance - Sport d'hiver

  • Slide-Article

Le ski de fond fait fondre Hélène B. depuis toute petite ! Elle a accepté de partager avec nous sa passion.

Depuis quel âge pratiques-tu ce sport ?

Depuis que j’ai 4 ans, j’étais haute comme 3 pommes ! Mon père et mon frère étaient des passionnés, j’ai tout appris à leurs côtés. Dès mes débuts, j’ai pu profiter de leurs nombreux conseils, ça m’a beaucoup aidé.

Qui est ton modèle ?

Je ne vais pas être très originale en disant Jean-Claude Killy, mais j’ai vraiment admiré la vie et le parcours de cet homme exceptionnel. Il avait un potentiel tellement énorme, des capacités physiques et mentales incroyables, on ne peut que l’admirer !

Quelles sont les conditions requises pour pratiquer le ski de fond, qui demande tout de même d’excellentes conditions physiques ?

Pour une pratique intensive, il vaut mieux  être en bonne santé et avoir une alimentation saine et variée. C’est avant tout un sport d’endurance, le ski de fond est donc très efficace sur l’amélioration de la condition physique et l’état cardiovasculaire. Tout le corps travaille ! Il y a une dépense énergétique importante. Il se dit qu’en plein effort, on peut dépenser jusqu’à 1000 calories par heure sur nos skis…

Quelles sont les particularités de ce sport ?

Il existe deux  techniques : la technique classique, idéale pour les balades et adaptée pour les débutants, mais également le skating, où skieur glisse longuement sur ses skis, de l’un à l’autre, comme s’il faisait du roller ou du patin, c’est beaucoup plus technique.

Qu’est-ce qui fait, qu’après toutes ces années, tu ressentes encore le besoin de skier ?

Les pratiques du ski de fond sont très variées. Et puis surtout, comment se lasser des magnifiques paysages que je traverse à ski… Le ski de fond est également un bon moyen de découvrir la nature. Je pense que c’est ce que j’apprécie le plus désormais.

Quels sont tes petits trucs pour te préparer avant une sortie ?

Des choses très banales et indispensables, comme bien dormir, manger sain et équilibré, faire des petits exercices de musculation et d’endurance tous les jours. Je fais attention à gérer mes écarts d’alimentation et, surtout, je me renseigne sur le parcours que je vais suivre. Sécurité avant  tout !

Quelle est ta pratique préférée du ski de fond ?

Seul le devant des pieds est fixé, il convient donc de maîtriser certains gestes avant de pouvoir avancer à bonne vitesse. J’aime bien la double-poussée la diagonal stride qui consiste à donner une petite poussée simultanée d’une jambe et d’un bâton, du même côté, en alternance. C’est moins puissant que l’offset, donc un peu moins dur physiquement.

Selon toi, quelles sont les plus grandes chances de médailles françaises en ski de fond aux prochains JO de Sotchi ?

Je pense surtout à Maurice Manificat. Au niveau des filles, mes favorites sont Aurore Jean et Caroline Hugue et en garçons, je dirai Cyril Gaillard et Baptiste Gros. Nos skieurs ont du talent !

 

Merci Hélène ! :)

Ajouter un commentaire

8 − = 2