Fitness

Quid de l’électrostimulation ?

le 24 janvier 2014 - Conseils, Tendance, Actualité, Performance - Fitness

  • Slide-Article

Lélectrostimulation musculaire est-elle vraiment efficace ? Est-elle un substitut à la pratique sportive ou un complément ? En voilà de bonnes questions ! On fait le point juste en dessous.

On ne va pas tourner autour du pot tout au long de cet article : NON, l’électrostimulation ne peut en rien être un substitut au sport. Cela s’explique par différentes raisons, mais principalement car cette pratique ne permet pas de travailler le cardio. Le réel intérêt de l’électrostimulation se trouve dans le complément qu’elle peut apporter à toute pratique sportive : elle peut aider à soulager les douleurs musculaires, crampes et courbatures. L’électrostimulation est donc, dans la plupart des cas, principalement utilisée pour accélérer la récupération ou contrer la fonte musculaire consécutive à un arrêt du sport lié à une blessure.

Il est cependant tout à fait possible de l’utiliser en complément d’un programme de musculation. L’électrostimulation aide à tonifier les muscles et peut donc être une solution pour le développement de certains muscles difficiles à travailler et donc à développer.

Le fonctionnement est simple : stimuler les nerfs des muscles par un courant de très faible intensité afin de provoquer une série de contractions musculaires et de relâchement. On obtient alors une amélioration des performances musculaires, de meilleurs échanges circulatoires ainsi qu’un effet décontractant. Pour que l’électrostimulation soit efficace, il convient de l’utiliser 3 à 4 fois par semaine en alternant les muscles travaillés.

Si vous êtes toujours sceptique face à l’utilisation de l’électrostimulation, le mieux est encore d’essayer, ce sera peut-être le coup de foudre ;)

Ajouter un commentaire

× 3 = 6