Tennis

2013 : les plus grands moments du tennis mondial

le 23 décembre 2013 - Actu, Actualité - Tennis

  • Tennis

Comme chaque année, l’actualité du tennis mondial a été riche ! Du retour de Nadal à la tête du classement ATP au sacre de Marion Bartoli à Winbledon, retour sur une année mouvementée.

Le duel des géants

En 2013 plus qu’auparavant, deux hommes se sont partagé le gâteau du tennis masculin. Rafael Nadal et Novan Djokovic ont en effet monopolisé la lumière des médias ainsi que les trophées. Mais c’est bien évidemment le retour fracassant de Nadal après 7 mois d’interruption qui marquera les esprits. Avec un huitème succès à Roland-Garros, une tournée nord-américaine dévastatrice avec 4 victoires de tournoi dont un Grand Chelem (US Open, Montreal, Cincinnati et Indian Wells) et un retour à la 1ère place mondiale, Rafael Nadal a remis les points sur les “I”.

La chute de Federer

De son côté, Roger ne fédère plus. Considéré comme le plus grand tennisman de tous les temps avec 17 victoires en tournoi du Grand Chelem et le record de temps passé à la tête du classement ATP, le suisse a connu une année difficile. Pas de titre majeur et une rétrogradation à la sixième place du classement ATP avec seulement 4205 points (ndlr: Rafael Nadal en cumule 13030). Alors, bientôt la retraite ? Certainement. Il est en effet fort possible que 2014 sonne le glas d’une carrière époustouflante. Mais nul doute que Roger s’en ira comme un seigneur sur un coup de maître.

Sérénité Williams

Du côté du tennis féminin, Serena Williams, la vétérante de 32 ans, a largement dominé ses rivales. Roland-Garros puis US Open, un total de onze titres sur l’année 2013, un record de 17 Grand Chelem (soit autant que Roger Federer) : Séréna Williams peut sans aucun doute revendiquer le titre de meilleure tenniswoman de l’histoire du tennis féminin.

Le sacre de la reine Bartoli

Du côté des françaises, la victoire de Marion Bartoli à Wimbledon restera dans les annales du tennis français. Depuis Amélie Mauresmo, le tennis féminin français connaissait une véritable période de disette. Félicitée par François Hollande après sa victoire, Marion Bartoli profitera de cette victoire pour partir en beauté, à seulement 28 ans. En effet, à la suite de sa défaite au deuxième tour à l’Open de Cincinnati, la française annonce qu’elle tire sa révérence à cause de divers problèmes physiques récurrents. En tout cas, chapeau l’artiste !

L’année 2014 s’annonce tout aussi riche avec l’arrivée progressive d’une nouvelle génération qui devra remplacer les vieux lions et lionnes du tennis mondial. Bien entendu, votre blog GO Sport gardera un oeil vigilant sur cela.

Ajouter un commentaire

3 × 4 =