Sport d'hiver

Et vous ? Plutôt ski ou plutôt snow ?

le 10 décembre 2013 - Actu, Actualité - Sport d'hiver

  • Ski ou snow

On a tous (ou presque) connu un jour ce dilemme ? Choisir le ski ou le snow. Lorsque l’on a ses bonnes habitudes, difficile d’en changer… Et pourquoi pas ?

Pour ceux qui ont leurs 3 étoiles et qui ont développé un bon niveau au ski, difficile de perdre une précieuse semaine à la neige pour s’essayer au snow et finalement se prendre gamelles sur gamelles.

Pour les rider de l’extrême qui regardent leur board toute l’année en rêvant de l’hiver, impossible de se mettre aux skis, ces deux planches réservées aux familles et aux petits joueurs. Pourtant, l’une et l’autre de ses disciplines ont leurs particularités, et aucune ne possède le monopole du plaisir. Loin de là.

Amis skieurs, sachez que si vous êtes débrouillard et que vous avez une bonne expérience de la glisse, vous pourrez vous amuser en snowboard en moins d’une semaine. En prenant deux journées intensives de cours, vous aurez vite fait de comprendre le mécanisme du snowboard et vous pourrez commencer à vous amuser dès le troisième jour.

Tout d’abord, il vous faudra trouver votre position naturelle : regular ou goofy. Et si vous vous sentez à l’aise dans les deux positions, vous pourrez opter pour une board dite twin-tips, c’est à dire parfaitement symétrique. Mais en attendant d’avoir un peu de bouteille, préférez une planche normale. En tout cas, au début, pratiquez la technique de la feuille morte, plus sécurisante pour une évolution tout en douceur.

Amis snowboarders, ne soyez pas si dédaigneux à l’égard des skieurs, car vous savez très bien que l’on peut s’amuser en ski et que le hors-piste ne vous est pas réservé à vous seuls. Entre deux free-ride, une petite session de ski vous donnera des sensations que vous aviez oublié. Et vous verrez que l’on va parfois plus vite en ski qu’en snowboard, au moins sur les pistes.

Pour faire le plein de sensations, vous devrez maîtriser la technique du carving (“sculpter” ou “graver” en anglais) afin de pouvoir prendre de la vitesse et accrocher la neige. Pour cela, il vous faudra des skis paraboliques comme ces Rossignol Experience 88 Axium qui vous permettront aussi de passer en mode free-ride avec vos anciens collègues snow-boarder.

Pourquoi se contenter d’une seule source de plaisir lorsque l’on peut les cumuler ?

 

Ajouter un commentaire

+ 1 = 10