Running

Championnats d’Europe de Cross-Country : direction Belgrade !

le 5 décembre 2013 - Actu, Actualité - Running

  • vigncross

Dimanche 8 décembre se dérouleront à Belgrade en Serbie, les 20èmes championnats d’Europe de Cross-Country. Profitons-en pour parler d’une discipline peu médiatisée et pourtant très exigeante.

Mais le cross-country, késako ? Cest une épreuve d’athlétisme, la plupart du temps hivernale, qui se déroule dans un cadre “nature”. Les distances de courses varient de 4km à 12km selon le type d’épreuve. Le parcours est quant à lui systématiquement balisé et peut être très vallonné. Le Cross’ est un proche cousin du trail, qui lui n’est pas balisé et se déroule sur des distances beaucoup plus longues… Le trail peut être considéré comme la course de fond du Cross-Country. Ainsi, le Cross’ est largement pratiqué par des adeptes du trail, car il leur offre une préparation hivernale aux courses de fond.

Le Cross-Country fut de 1912 à 1924 une discipline Olympique, il a depuis perdu de sa superbe, mais regagne petit à petit un certain intérêt auprès du grand public. Au niveau mondial, les éthiopiens et kenyans sont (presque) intouchables. Cependant, au niveau de l’Europe, la concurrence est rude depuis la retraite du très grand Serhiy Lebid, qui a remporté la bagatelle de 9 titres européens.

Organisée par la Fédération Européenne d’Athlétisme, cette édition des championnats d’Europe de Cross-Country va rassembler 571 athlètes venant de 37 pays,  qui concourront dans 6 catégories (Senior Homme/Femme, Espoir Homme/Femme, Junior Homme/Femme).
La France a de belles chances de médailles avec notamment les récentes bonnes performances de Sophie Duarte chez les femmes et du jeune mais talentueux Djelali Bedrani chez les hommes.

Si vous souhaitez vous y mettre, n’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne pour vous équiper ! :)

Ajouter un commentaire

8 − 8 =