Outdoor

Comment concilier le froid avec votre pratique sportive ?

le 25 octobre 2013 - Conseils, FAQ, Performance - Outdoor

  • Se protéger contre le froid

Même si la douceur joue les prolongations, nul doute que l’hiver va bientôt pointer le bout de son nez. Pour tout ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui veulent malgré tout conserver leur activité sportive outdoor, voici quelques conseils.

Joggeurs du matin, footballeurs du samedi ou vététistes du dimanche : ne renoncez pas à votre sport favori lorsque viendra l’hiver glacial ! Mais prenez tout de même garde au froid ! Pourquoi ? Pour continuer à fournir assez d’énergie à votre corps durant l’effort, pour empêcher la déshydratation du corps et, surtout, pour ne pas que votre corps se refroidisse.

Alors, comment faire et comment s’équiper ? Tout d’abord, et même si ça peut paraître évident, il faut s’hydrater. Le problème, c’est que l’on ressent beaucoup moins la sensation de soif lorsqu’il fait froid alors ne vous fiez pas aux apparences : ce n’est pas parce que vous n’avez pas soif que votre corps, lui, n’a pas besoin d’être hydraté. Concernant votre alimentation, veillez à apporter une dose suffisante de glucides. Céréales, pâtes, riz ou pommes de terre pour les sucres lents, à privilégier. Fruit, jus de fruits et produits sucrés pour les glucides simples, à prendre durant l’effort si besoin.

Enfin, en terme d’équipements, nous vous conseillons de porter trois couches de vêtements pour le haut du corps. Attention ! Ces vêtements doivent respirer un minimum pour faire office de protection thermique. Ainsi, la première couche près du corps doit être respirante ; la deuxième couche doit avoir des propriétés isolantes pour maintenir la chaleur ; la troisième couche doit être protectrice pour couper du vent et des intempéries. Enfin, veillez à bien vous couvrir la tête et tout ce qui dépasse, notamment les mains. En effet, près de 70% de la chaleur corporelle s’échappe par les extrémités (têtes, mains et pieds). Une information à ne pas négliger.

Ajouter un commentaire

7 + = 11