Combat

Boxe : les 5 bonnes raisons de se lançer !

le 22 octobre 2013 - Ambassadeurs, Performance - Combat

  • Boxe

Vous y pensez depuis des années sans avoir osé faire le grand saut ? Edouard V., lui, a commencé cette année et ne le regrette pas du tout. Voici ses 5 bonnes raisons de commencer.

Edouard a commencé la boxe cette année, après deux ans d’hésitations. Et il ne regrette pas ! Fraîchement débarqué en région parisienne pour entrer dans la vie active, la boxe lui fait du bien. Il nous explique pourquoi en 5 points.

1/ Se défouler

“Déjà, avec 2 entraînements par semaine, la boxe me permet de me défouler et de me déconnecter un peu. Je travaille environ 45h par semaine alors parfois, ça fait du bien d’évacuer. Ca ne veut pas dire que la boxe est un sport de mule, ça veut juste dire que quand tu fais un entraînement d’une heure et demi à base d’exercices physiques et de matchs amicaux, c’est clair que tu ressors vidé mais heureux.”

2/ Gagner en masse musculaire

“Rien qu’en 2 mois d’entraînement, j’ai réussi à perdre 5 kilos et j’ai vraiment gagné en masse musculaire…et aussi en endurance. La boxe, ce n’est pas seulement taper sur l’adversaire, c’est aussi beaucoup d’exercices physiques et respiratoires.Souvent, on commence l’entraînement par des exercices de musculation pure type pompes ou abdominaux. Et on finit la plupart du temps par les mêmes exercices donc vous imaginez bien qu’on gagne vite en muscle.”

3/ Gagner de la confiance en soi

“Il faut se lancer dès le premier entraînement ! Après, on gagne très vite en confiance et on a plus peur des adversaires. Et même en dehors du ring, dans la vie en général, c’est clair que la pratique de la boxe fait vraiment du bien au moral. On apprend à ne plus avoir peur de l’autre et à ne plus avoir peur de s’imposer. Et lorsque tu prends le dessus sur l’adversaire, c’est presque jouissif parfois !”

4/ Apprendre à canaliser son énergie

“Pour canaliser son énergie, rien de mieux que la boxe. Quand je sors de l’entraînement je suis beaucoup plus zen et beaucoup plus relax au travail. Tout ce que je mets dans la boxe, je ne le mets pas ailleurs. En fait, j’utilise mieux mon énergie. Ca peut paraître évident mais à Paris, on a vite fait de devenir vraiment sur les nerfs. Alors si on a rien pour évacuer, c’est pas évident.”

5/ Reprendre la compétition

“Enfin, le fait de reprendre la compétition est une bonne chose. Après avoir arrêté le sport pendant des années, c’est vraiment intéressant de renouer avec l’esprit de compétition. Ca me sert aussi dans ma vie professionnelle. Dans le milieu professionnel dans lequel je travail, qui est assez compétitif, c’est important de ne pas se laisser marcher sur les pieds et de savoir imposer ses idées.”

Alors, si vous n’êtes pas convaincus, peut-être que vous n’êtes pas fait pour la boxe. Pourtant, c’est une véritable discipline, dans tous les sens du terme. Aussi bien physiquement que psychologiquement, ce sport de combat ne peut vous faire que le plus grand bien. Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Boxe.

Ajouter un commentaire

5 + = 10