Divers

La nutrition sportive : facteur essentiel de succès

le 17 octobre 2013 - Conseils, Performance - Divers

  • Nutrition sportive

Vous le savez, la vie de sportif comporte certains impératifs pour exceller ou tout simplement ne pas prendre de risques. S’entraîner régulièrement, se fixer des objectifs, avancer de manière progressive… Mais pas que ! Une nutrition raisonnée est aussi indispensable !

En effet, à la veille d’un match ou d’une compétition par exemple, on ne peut pas tout se permettre ! Il s’agit en fait d’adapter systématiquement son alimentation au type d’effort rencontré. Avant, pendant et après l’effort : pas de place pour le hasard.

Pour les sportifs amateurs, pas de besoin de vider le frigo pour révolutionner votre garde-manger. Il suffira en effet de vous tourner simplement vers une alimentation équilibrée et variée. Règle numéro 1 : consommer sans retenue fruits, légumes et produits laitiers pour fortifier votre corps. Cependant, ne renoncez pas aux féculents, mais bannissez l’alcool et les graisses en tout genre.

Pour les sportifs accomplis, il faudra être beaucoup plus vigilant ! Par exemple, avant chaque compétition, il s’agira de faire le plein de glucides avec un repas copieux à base de féculents. Et pour éviter de se retrouver en plein processus de digestion pendant le match, il est conseillé de prendre un dernier repas léger trois heures avant l’effort.

Evidemment, que vous soyez sportifs amateur ou confirmé, la règle d’or reste bien entendu l’hydratation régulière !

 

 

Les commentaires sont fermés.