Running

Iron Man Hawaï : l’épreuve des sur-hommes !

le 15 octobre 2013 - Actu, Actualité - Running

  • Iron Man Hawaii

Comme tous les ans à la même époque, ce week-end a eu lieu le célèbre championnat du monde Ironman WTC dans l’état d’Hawaï, aux USA. Et comme chaque année, c’est l’occasion d’en découdre pour les meilleurs athlètes du monde.

Au programme pour ces athlètes surentraînés, un triathlon de l’extrême : 3,86 kilomètres à parcourir à la nage avant d’enchaîner sur 180,2 kilomètres de vélo pour terminer en beauté avec un marathon.

Lancé en 1978, le Iron Man Hawaï a été créé en réaction à un article paru sur … Eddy Merckx ! En effet, alors que l’article en question désignait le cycliste belge comme le détenteur du record d’ “oxygen uptake” (c’est à dire l’homme avec la plus grande capacité respiratoire), le commandant de l’U.S. Navy John Collins décida de combiner la course, la nage et le cyclisme afin de ne pas faire de discrimination entre les sports et vérifier qui était effectivement le champion d’ “oxygen uptake”. Et voilà, la compétition était née !

Concernant l’édition 2013, c’est le belge Frederik Van Lierde qui a conquis le titre mondial en bouclant l’épreuve en un peu plus de 8h, devenant ainsi le deuxième belge à remporter la course désormais mythique ! Derrière lui, l’Australien Luke McKenzie arrive en deuxième position, suivi par l’Allemand Sebastian Kienle.

Retour en images sur cette course extrême !

 

Ajouter un commentaire

× 8 = 16