Divers

Le Yoga : le succès d’une pratique de méditation

le 8 octobre 2013 - Tendance, Actualité - Divers

  • yoga

Avec plus d’un million d’adeptes en France, le yoga, cette pratique venue d’Extrême Orient, a conquis le coeur de bon nombre de français à la recherche de pratiques sportives alternatives. Mais au fait, le yoga est-il vraiment un sport ?

Plus ou moins. Si son origine véritable reste imprécise et sujette à confusion, le yoga a connu un véritable regain d’intérêt au début du XXème siècle après que le philosophe indien Sri Krishnamacharia eût fondé une école de yoga en 1924.

En ce sens, il est clair que le yoga relève plus de la pratique méditative et philosophique que d’un sport. En effet, là où la plupart des sports consistent à affronter une personne ou équipe adverse, le yoga consiste à atteindre un état d’harmonie entre le corps et l’esprit.

D’un point de vue pratique, le yoga est principalement constitué de trois aspects: les postures, sortes de positions corporelles, figées ou dynamiques ; les exercices respiratoires, qui accompagnent les différentes postures avec un jeu d’alternance entre expiration, inspiration et rétention ; enfin, la relaxation, qui permet au corps et à l’esprit de se  détendre en fin de séance.

Le yoga n’est donc pas vraiment un sport mais plutôt une pratique relaxante et méditative. Ses bienfaits pour le corps et l’esprit sont nombreux : pour le corps (équilibre, tonification, assouplissement, assainissement..) mais aussi pour l’esprit (amélioration de la concentration, diminution du stress…).

Et si cette pratique connaît un si grand succès, ce n’est sûrement pas pour rien ! En plus, le yoga est une pratique économique puisque vous aurez seulement besoin d’un tapis de sol pour commencer. 

 

 

 

Ajouter un commentaire

6 × 1 =