Football

PSG-OM : le duel des géants !

le 4 octobre 2013 - Evénement, Actu, Actualité, Rendez-vous - Football

  • CLASSICOSLIDE

Dimanche prochain, dans un stade Vélodrome qui risque fortement de ressembler à un brasier, se tiendra le Classico de la Ligue 1. L’Olympique de Marseille accueillera le Paris Saint Germain sur ses terres. Mais au fait, d’où vient cette rivalité?

Culturellement, géographiquement, sociologiquement : tout oppose la ville de Paris avec celle de Marseille. Paris, capitale du Nord versus Marseille, capitale du Sud. Une confrontation Paris-Marseille, c’est aussi la capitale de la France contre la plus grande ville de Province, les bords de Seine contre le vieux Port, la basilique de Montmartre contre Notre-Dame de la Garde, Lutèce contre Massilia.

Plus sérieusement et sportivement parlant, la rivalité entre les deux clubs a été volontairement exacerbée par les dirigeants des deux clubs, Bernard Tapie en première ligne. En effet, dans les années 90, le businessman s’était fait un plaisir de transformer cette rencontre qui était jusque là relativement banale en véritable Classico ! Et c’est tant mieux !

Côté statistiques, toutes compétitions confondues, c’est le club de la cité Phocéenne qui l’emporte avec 32 victoires contre 30 pour le club de la capitale. Idem concernant les matchs de championnat où l’OM domine largement le PSG avec 31 victoires contre 20. Et du côté des incidents, qui sont légions, sur ou en dehors du terrain, on va dire que le PSG et l’OM sont ex-aequo

Bref, vous l’aurez compris, la rencontre de dimanche risque d’être anthologique, d’autant plus que les deux équipes jouent le haut de tableau. Après huit matchs de championnat, le PSG devance l’OM de seulement un petit point. Une rencontre à ne pas rater…

 

 

Ajouter un commentaire

9 − 2 =