Divers

Les meilleures disciplines pour gagner en souplesse

1

le 2 octobre 2013 - Conseils, Performance - Divers

  • SOUPLESSE

Pour une rentrée zen et tout en souplesse, pourquoi ne pas reprendre une discipline sportive sans pour autant se faire violence ? Voici une petite sélection des disciplines propices à l’assouplissement.

Le yogging

Non, il n’y a pas de fautes d’orthographe. Le “yogging”, mot-valise formé à partir des mots “yoga” et “jogging”, est une pratique sportive douce s’inspirant de certaines techniques du yoga. Pensé pour fortifier les articulations et les muscles, le yogging est principalement constitué d’exercices de respiration et d’étirement.

La natation

Et oui ! Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures. Pour gagner en souplesse, la natation est une pratique idéale. En effet, en diminuant la pression à laquelle sont soumises les articulations, la natation vous offre un moyen simple et relativement économique de devenir souple comme un dauphin.

Le ballon de gym

Si vous êtes une personne pressée et que vous n’avez pas forcément le temps de courir à droite à gauche pour pratiquer un sport régulièrement, le ballon de gym est idéal. Le principe : tenir en équilibre en faisant travailler tous les muscles disponibles. Vous gagnerez à la fois en muscle et en souplesse.

Les arts martiaux

Même s’il est vrai qu’ils nécessitent plus d’investissement personnel, les arts martiaux figurent parmi les meilleurs moyens de travailler la souplesse du corps. Privilégiez les arts martiaux de type full-contact, qui font travailler absolument toutes les articulations.

 

 

Commentaire 1

Highlife le 29 octobre 2013, à 17:27

Personnellement, je n’ai rien trouvé de mieux que le Feldenkrais pour trouver la souplesse. Encore assez méconnue, cette méthode sans effort est pourtant super pour préparer ou trouver plus d’aisance dans sa discipline sportive. Les danseurs l’utilisent pas mal.

Ajouter un commentaire

8 − = 7