Cycle

Bientôt les derniers coups de pédales

le 15 juillet 2013 - Actu, Actualité - Cycle

  • Slide-Article

Dans un peu plus de semaine, après l’armée ce dimanche, ce sera au tour des cycliste de la Grande Boucle de défiler sur les Champs. Focus sur la situation actuelle.

Hier, Marcel Kittel, l’actuel maillot jaune, remportait la douzième étape de cette 100 ème édition du Tour. Du côté du classement par équipe, cette année devrait logiquement voir la victoire d’une équipe espagnole. En effet, les deux écuries hispaniques Movistar Team et Team Saxo-Tinkoff sont en tête de ce classement. Pourtant, le suspense reste intact à une semaine de la joute finale.

Le mont Ventoux : l’étape qui pourrait tout changer

En effet car, dans 2 jours, les coureurs du Tour devront s’attaquer à la plus longue et plus prestigieuse étape de cette édition : l’étape Givors/Mont Ventoux. Et avant cette étape, aucun coureur n’est à l’abri d’une déconvenue. Surnommé le Géant de provence, le Mont Ventoux est toujours le théâtre de nombreux rebondissements, comme en 2009 où Amstrong, Contador et les frères Schlek avaient joué des coudes.

Cette année encore, Contador est à l’affût, à seulement 4 min du maillot jaune. Valderde, l’autre espagnol du haut du classement, est à 3 min de l’allemand. Et comme le dit Jean-François Pescheux : « Maillot Jaune ou pas, si vous êtes mal dans la montée, vous laissez un quart d’heure ! » Nous verrons bien ce qu’il se passe cette année.

Etape Givors/Mont Ventoux Tour de France

Et les français dans tout ça ?

Côté français, cette 100ème édition n’aura pas été des plus brillantes. Avec seulement un seul français dans les vingt premier du classement, pas de quoi fanfaronner du côté des tricolores. Pourtant, Jean-Christophe Péraud, de l’équipe AG2R, aura bien tiré son épingle du jeu. Le médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’été de 2008 se classe en effet dixième au classement général, à 2 secondes du portuguais Alberto Rui Costa.

D’autre part, les français peuvent tout de même être fiers de Pierre Rolland qui porte le maillot à pois en dominant largement le classement de meilleur grimpeur devant le britannique Christopher Froome. Avec un mont Ventoux bien mené, le français devrait logiquement conserver son avance.

En tout cas, dans une semaine et deux jours, après avoir traversé la France du sud-est au nord-ouest, les coureurs se donneront rendez-vous sur les Champs pour le bouquet final. A vos pronostics, prêts, feu, partez?

Ajouter un commentaire

× 2 = 16