Divers

DOS, CRAWL ET BRASSE Coulée… QUELQUES BONS CONSEILS AVANT DE PLONGER.

le 20 juin 2013 - Conseils, Performance - Divers

  • Slide-Articleconseil-natata

Affiner sa silhouette, se muscler sans souffrir, travailler son endurance…Nul besoin de vous rappeler les bienfaits de la natation. Encore faut-il se motiver  et suivre quelques règles simples et essentielles pour être au top, même en bonnet de bain !

Respirer tu apprendras, sans t’essouffler
Commencez par nager doucement et décomposer vos mouvements. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le timing de votre respiration. Celle-ci doit être régulière, et cadencée avec vos mouvements. Pour le crawl par exemple, vous l’adapterez avec vos bras, en sortant la tête de côté pour inspirer tous les 2, ou 3 ou 4 temps. Pensez également à évacuer tout l’air que vous inspirez la tête sous l’eau.

C’est plus qu’au simple maillot qu’on reconnait le nageur
Il y a aussi les accessoires. Ceux qui facilitent la nage comme le bonnet de bain, les lunettes et le pince-nez. Ensuite, il y a ceux qui rendent l’activité variée et plus ludique. La planche, le ballon, et la frite en mousse seront adéquats pour l’aquagym. Quant au pull-boy, plaquettes et palmes seront indispensables aux nageurs visant davantage le perfectionnement.

Trop de longueurs tuent la longueur
Rien ne sert d’étendre une séance à l’infini. Ce n’est pas le temps passé dans l’eau qui compte, c’est la régularité ! Préférez des séances de 20, 25 minutes une ou 2 fois par semaine plutôt qu’une séance d’une heure tous les mois. La récupération sera d’autant plus difficile.

Échauffe-toi, ton corps te le rendra
Avant de vous lancer tête baissée dans l’eau, exercez quelques exercices d’échauffement près de la piscine. Flexions, rotation du bassin, des bras. Ensuite, commencez doucement et alternez vos nages.

Un programme, un seul et s’y tenir
A chaque séance, fixez-vous des objectifs. 200 m crawl, 200 m dos, 200 m brasse, nage rapide, nage douce avec une planche, tête sous et hors de l’eau en travaillant les battements de jambes, variez les plaisirs de la nage lors de chacun de vos passages dans le bassin. Résultat : la prochaine séance sera encore meilleure et vous sentirez vite que vous progresser.

Ajouter un commentaire

4 × 6 =