Fitness

CrossFit, le petit nouveau

le 3 mai 2013 - Tendance, Actualité - Fitness

  • crossfit_S1
  • crossfit_S2

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Le point sur ce véritable programme de préparation physique et d’entraînement musculaire, qui nous vient tout droit des Etats-Unis.  

Le CrossFit voit le jour dans les années 70, au fin fond d’un garage transformé en salle d’entrainement. Son créateur, l’ancien gymnaste Greg Glassman, a ensuite ouvert en 1995 un premier centre d’entrainement, tout en entraînant les services de police de la ville de Santa Cruz. Ambiance !

A la base du CrossFit : les mouvements naturels du corps. Bref, en plus de courir et de sauter, on pousse, on tire, on lance, on soulève un peu tout ce que l’on a sous la main… On revient à l’essentiel. Un objectif : s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.
On comprend donc facilement que le CrossFit, ce n’est pas un simple sport. Non, la pratique est plus globale : c’est un véritable mode de vie.

Alors, forcément, la nutrition est un pilier clé de la pratique.  Saine, l’alimentation se compose avant tout de protéines, de fruits et de légumes verts. Mais ne parlez pas de « régime », les CrossFitters préfèrent « carburant » – en voilà une bonne nouvelle !

Les  CrossFitters ? Oui, dans le CrossFit, on pense « communauté ». Les  séances s’effectuent ensemble, afin de se mesurer les uns aux autres et de repousser ses limites. A moins d’être réfractaire à une pratique du sport en meute, ces entrainements sont de vrais booster de performance.

Pratiqué régulièrement, le CrossFit renforce l’endurance, le développement musculaire, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Même si au premier abord un tel investissement pourrait en effrayer plus d’un, il s’adresse à tous, quel que soit le niveau d’aptitude physique, l’âge ou le sexe.

Alors, costaud, le petit nouveau ?

Ajouter un commentaire

4 × = 20