Sport d'hiver

Eviter les accidents de ski

le 17 novembre 2011 - Conseils, Performance - Sport d'hiver

  • skiconseils

En hiver 2009 sur les 7,7 millions de pratiquants de sports d’hiver en France, plus de 140 000 blessés ont été pris en charge par les Médecins de Montagne. La plupart des blessures ont lieu au mois de février (35,3 % des blessés).

Les blessures les plus fréquentes sont les entorses au genou et les ruptures du ligament croisé antérieur (24% des blessures), suivi par les lésions à l’épaule (12% des blessures) et les lésions au tronc/à la tête -traumatisme crâniens inclus- (11,5% des blessures).

Les blessures de ski peuvent être graves et handicapantes : l’entorse au genou sans rupture des ligaments peut entrainer une immobilisation allant jusqu’à 5 semaines (NDR – ce qui est très long et désagréable, parole d’ancien blessé !).

Aussi, parce que chez GO Sport on aime que vous passiez de bonnes vacances (et surtout parce que nous n’aimons pas que vous vous fassiez mal), nous avons décidé de vous donner 10 conseils pour éviter les accidents.

 

1. La préparation physique

Pour partir à la conquête des pistes de poudreuse, il n’y a pas que la valise à préparer : il faut également préparer son corps ! L’idéal est évidemment de faire du sport régulièrement, mais si vous manquez de temps de essayer de reprendre la gymnastique à la maison par exemple en faisant un peu de fitness ou de musculation.

2. L’échauffement

Vous avez dû vous en rendre compte, mais le ski c’est du sport, or qui dit sport dit échauffement !
L’échauffement permet de préparer votre corps à l’effort physique, d’améliorer les performances physiques et surtout de diminuer le risque de blessure (par exemple d’entorse).
N’oubliez donc pas de vous échauffer avant d’aller chausser vos skis : un grand nombre d’accidents lors de la première descente le matin et après une pause prolongée à midi.

3. Savoir s’arrêter

Qui veut voyager loin ménage sa monture dit l’adage. Même si vous ne le sentez pas à cause de l’adrénaline, votre corps se fatigue au fil des descentes et la vigilance baisse. Penser à vous arrêter pour éviter les accidents bêtes.

4. Bon réglage des fixations

Des fixations mal réglées peuvent causer des blessures graves : un ski qui ne déchausse pas peut casser une jambe !
Il est donc primordial de bien faire régler votre matériel pas un professionnel. Les portes des ateliers ski de GO Sport sont grandes ouvertes pour vous y aider.

5. Porter un casque

Même si le traumatisme crânien est rare, c’est accident qui arrive. Il convient donc de protéger ceux qui y sont le plus exposés : les enfants et les amateurs de vitesse.

Vous pouvez consulter notre catalogue pour y trouver un casque qui conviendra à vos attentes.

 

6. Protéger vos poignets

Il n’y a pas qu’en roller ou en patin à glace que les poignets sont exposés : si vous débutez en snowboard, il est fortement conseillé de porter des protections pour poignet pour éviter la fracture !

7. Skier à votre niveau

Un bon skieur est un skieur prudent : ne surestimez pas vos capacités en prenant des pistes au-dessus de votre niveau ou en allant trop vite. Débutants, apprenez à déraper pour éviter les collisions.

8. Ne pas mettre les autres skieurs en danger

Terreurs des pistes, gardez le sang froid ! Comme la route, les pistes de ski se partagent et faire à attention à autrui, c’est également faire attention à soi, et donc réduire les risques d’accident.

9. Éviter le hors-pistes

Préparez-vous bien en cas de sortie hors-pistes : pensez à vous équiper d’ARVA, vérifiez bien la météo, soyez certains d’être en bonne condition physique, et idéalement partez accompagné d’un guide.

10. Aider les skieurs en difficulté

Moins une règle de sécurité qu’un commandement moral : vous aimeriez qu’on le fasse pour vous, faites le pour les autres.

Ajouter un commentaire

− 6 = 2